Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les cartables sont trop lourds !

Les cartables sont trop lourds !

C’est le livre qui fait déborder le cartable ! La FCPE, après avoir fait peser de nombreux cartables d’élèves de CM2, de 6e et de 5e est arrivée à un constat alarmant : en moyenne le cartable pèse environ 8 kg. C’est trop pour des élèves qui ne sont pas tous des gabarits susceptibles de supporter un tel poids.

Xavier Darcos a pris le sujet à bras-le-corps et a tenu mercredi 24 octobre une conférence de presse sur ce sujet.

Le poids moyen d’un cartable d’un élève demi-pensionnaire de 6e ou de 5 e est d’environ 8 kg. Il varie entre 6 et 14 kg. C’est trop clame la FCPE qui a été à l’initiative de l’opération pesée de cartable dans une centaine d’établissement.

Le détail a également été réalisé : un cartable vide pèse entre 2,5 et 4 kg, les fournitures (cahiers, classeurs...) entre 2 et 4 kg, les manuels scolaires entre 3 et 4,5 kg et les affaires de sport entre 1,5 et 2,5 kg.

Xavier Darcos qui a reçu les données de la FCPE a souhaité s’exprimer pour mettre en place des pistes de réflexions et des solutions. Il a tenu une conférence de presse le 24 octobre. Le but est de réduire le poids des cartables des élèves.

Solution 1 : avoir un cartable vide plus léger
« Je veillerai à ce que figure, dans la liste des produits à prix coûtant, un cartable solide et léger dont le poids soit inférieur à 1 kg ».
Solution 2 : les élèves doivent apprendre à « faire leur cartable » : « Je souhaite donc, comme cela se fait parfois, qu’en début d’année de 6e, le professeur principal de la classe passe un peu de temps à apprendre aux élèves à faire leur cartable, à distinguer l’essentiel de l’accessoire et à organiser sa journée. Cela fait partie de l’apprentissage des méthodes de travail ».
Solution 3 : les manuels scolaires devront être moins lourds : il souhaite « mettre les éditeurs en compétition sur ce point ». De nouveaux supports vont être utilisés, notamment les supports numériques. Une expérimentation de manuel numérique va être mise en place : « Si cette expérimentation s’avère concluante, et si nous généralisons ensuite le manuel numérique, ce nouveau support fera de la France un pays pionnier ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès