Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les déchets nucléaires radioactifs sont-ils vraiment dangereux (...)

Les déchets nucléaires radioactifs sont-ils vraiment dangereux ?

Les principaux quotidiens français mettent amplement en avant le prochain débat public sur les déchets nucléaires.

Ce n’est pas la première fois que de tels débats ont lieu en France mais comme nous l’explique Le Figaro, « ce qui change, en revanche, c’est la procédure : jusqu’au 13 janvier à Lyon, où aura lieu la réunion finale, la CNDP va organiser treize réunions. Dix questions ont été retenues par les sept membres de la commission particulière présidée par Georges Mercadal. Elles concernent aussi bien les risques, les différentes solutions possibles, la participation du public, les conséquences pour les territoires, etc. Le verbatim de chaque session sera publié sur le site Internet de la CNDP (http://www.debatpublic-dechets-radioactifs.org/). »

Par ailleurs, comme le montre Libération, « Ce n’est pas sans hésiter que la Commission nationale du débat public a accepté la demande gouvernementale d’organiser un tel exercice de démocratie participative. C’est « la fenêtre de tir », explique Mercadal, qui l’a convaincue de son intérêt. Elle se situe en effet juste après la remise des rapports sur les quinze années de recherches sur la gestion des déchets radioactifs prévues par la loi de décembre 1991. Et juste avant le débat parlementaire de 2006, qui doit en tirer les conséquences. »

Face à un tel consensus, pour l’instant uniquement les associations du réseau « Sortir du nucléaire » n’ont pas encore accepté l’invitation au débat. En effet, comme le précise Le Monde, « selon Sortir du nucléaire, lors des débats, "la part du lion est réservée aux entreprises du nucléaire, aux agences de l’Etat, et même à des associations pronucléaires" . Le réseau appelle donc à une manifestation nationale, le 24 septembre à Bar-le-Duc, avec pour slogan : "Le débat est dans la rue !" »


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès