Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les députés tchèques disent oui au Traité de Lisbonne

Les députés tchèques disent oui au Traité de Lisbonne

En cession depuis hier, les députés tchèques se rassemblaient afin d’examiner le Traité de Lisbonne destiné à réformer les institutions européennes. Ils viennent de l’adopter aujourd’hui. Une victoire pour Mirek Topolanek, Premier ministre tchèque et président de l’Union Européenne. La République tchèque était le dernier pays à se prononcer sur ce texte.

Cette fois était la bonne ! Mais de justesse. La chambre était pleine : 197 députés sur 200 étaient présents. 125 ont approuvé le texte et 61 ont voté contre. Il fallait 120 voix pour que le Traité soit approuvé…

Après un renvoi du vote parlementaire en décembre et en janvier, le Parlement tchèque s’est donc décidé. Il faut dire qu’il était divisé sur la question du Traité de Lisbonne. Mais en pleine présidence de l’Union européenne, il ne fallait évidemment pas au Premier ministre libéral Mirek Topolanek décevoir ses pairs européens. Les deux précédents renvois avaient été motivés par des raisons procédurales.

La difficulté était pour le Premier ministre de rassembler la majorité constitutionnelle requise alors que les députés sont très divisés. Les partis (chrétiens démocrates, Verts) de la coalition gouvernementale emmenés par l’ODS de M. Topolanek sont pour. L’opposition est quant à elle divisée entre communistes (contre) et sociaux-démocrates (pour). Les communistes exigeaient la tenue d’un référendum. Seule l’opinion publique, selon un récent sondage, est pour à 64%.

Maintenant que les députés ont adopté ce texte, ils restent aux sénateurs à l’approuver. A la suite de quoi, le président Vaclav Klaus, eurosceptique convaincu, devra le signer.

Quant à l’avenir du Traité de Lisbonne, il est suspendu, dixit lefigaro.fr, à la décision de l’Irlande.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès