Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les Etats-Unis sur le point de reconnaître le génocide arménien

Les Etats-Unis sur le point de reconnaître le génocide arménien

La Turquie a laissé entendre qu’elle pourrait engager des représailles contre les Etats-Unis, et ce, malgré les appels du pied du gouvernement Bush. Le Congrès américain s’oriente timidement vers une reconnaissance du génocide arménien qui, rappelons-le, a fait un million et demi de morts dans l’Empire ottoman de 1915. La commission de la Chambre des représentants a approuvé une résolution reprenant le terme de « génocide » par 27 voix contre 21. Le texte doit à présent être adopté à la Chambre où un vote en séance plénière tiendra lieu. Il y a peu de doutes quant à l’issue du vote étant donné que les Démocrates, à l’origine du texte, y sont majoritaires.

Le texte a été qualifié d’ « inacceptable » par le président turc Abdullah Gül, de quoi froisser un peu plus George Bush, inquiet d’éventuelles mesures négatives que pourraient engager Ankara via sa diplomatie. Le secrétaire d’Etat Nick Burns a rappelé que la Turquie est « l’un des alliés les plus appréciés et importants des Etats-Unis », et le département d’Etat tout entier fait part de sa « déception ». L’entourage de George Bush ne nie pas les événements tragiques qui ont visé les Arméniens, mais tente énergiquement de convaincre les Démocrates que d’autres solutions existent pour régler ce différend majeur entre l’Arménie et la Turquie.

Les yeux rivés sur la base aérienne d’Incirlik, au sud de la Turquie, et qui fait office de base pour les Américains en direction de l’Irak ou de l’Afghanistan, le porte-parole d’Etat Sean McCormack dénonce la résolution en passe d’âtre adoptée, « qui ne peut qu’envenimer les relations entre Washington et Ankara et mettre en péril les intérêts américains en Europe et au Moyen-Orient ». Alors que l’administration américaine craint pour ses ravitaillements en Irak, la Turquie caresse l’espoir que le pas décisif ne sera pas franchi, en indiquant « croire que la Chambre des représentants aura assez de bon sens pour que cette résolution n’aboutisse pas ». Le génocide arménien a déjà été reconnu officiellement par de nombreux pays, dont la France en 2001.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès