Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les eurodéputés disent non à la semaine de 48 heures

Les eurodéputés disent non à la semaine de 48 heures

Hier mercredi, alors que dix mille euromanifestants battaient le pavé strasbourgeois pour dire le mécontentement face à une directive européenne qui « autorise, sous certaines conditions, les travailleurs de l’Union à dépasser la durée hebdomadaire de travail fixée à 48 heures »(dixit Les Echos). Le Parlement européen les a entendu et dans sa majorité n’a pas accepté le compromis sur le temps de travail.


"Les travailleurs européens nous disent ce qu’ils pensent de leur temps de travail." C’est à la une du site du Parlement européen. Nul doute que les europarlementaires ont du lire les doléances des eurocitoyens car hier, « au nom de la défense de l’Europe sociale, explique Le Monde, une majorité d’eurodéputés a pris le contre-pied des positions du Conseil sur les deux points les plus sensibles du projet de directive. Par 421 voix pour et 273 contre, le Parlement a décidé de supprimer dans les trois ans la dérogation à la semaine de 48 heures aménagée à la demande des Britanniques, de l’Irlande et des nouveaux Etats membres ».

Pour les socialistes, c’est une grande victoire. Pour les conservateurs, c’est un revers. Notamment pour les conservateurs français dont Xavier Bertrand. Le ministre du Travail comptait beaucoup sur un vote pour que se termine « en beauté » la présidence française de l’Europe.

« Le texte doit faire l’objet, dans les huit semaines, d’une procédure de "conciliation" entre le Parlement et le Conseil. "Cette conciliation, a indiqué M. Bertrand à l’issue d’une réunion avec ses homologues à Bruxelles, je la sens difficile mais je la crois possible. »



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès