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Les Français manquent de sommeil

Dormez ! Cela pourrait être le mot d’ordre de la 9e Journée nationale du sommeil qui se déroulera le Mercredi 18 mars. Mais son slogan sera plutôt "Sommeil et rythme de vie". Organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) cette journée d’information entend interpeller et sensibiliser les Français sur le manque de sommeil.

Les Français dorment de moins en moins. En moyenne moins de sept heures par nuit pendant la semaine et 7h50 le week-end.

Selon lepoint.fr, « en 50 ans, la réduction du temps quotidien du sommeil a été d’environ 1 heure 30 ». Conséquence : sur une année il manque plus d’un mois et demi de sommeil par rapport aux besoins. Selon le professeur Léger, président du conseil scientifique de l’INSV, la faute en incomberait à « la multiplication des appareils électroniques dans les chambres ».

Réveils lumineux, télévision, radio, téléphone portable ou ordinateur nous empêchent d’avoir le sommeil tranquille. Autre raison qui touche principalement les jeunes de 25 à 35 ans qui viennent d’obtenir un premier emploi : le stress inhérent à cette situation les empêcherait de dormir.

Seule solution : la sieste. Selon les spécialistes un court repos de 15 à 20 minutes est suffisamment réparateur et préférable à une longue sieste de plus d’une heure qui assomme.

Toujours selon la même source, « le manque de sommeil favorise l’obésité, le diabète, les affections cardio-vasculaires, l’anxiété et la dépression ».

Selon la même étude du professeur Léger, « près de la moitié des parents sous-estiment le besoin de sommeil de leurs jeunes enfants ».
Le sommeil des petits se prépare.

C’est pourquoi l’INSV publie sur son site un « passeport pour le sommeil » qui recommande « de se coucher et de se lever tous les jours à la même heure, week-end compris, et d’aller au lit dès les premiers bâillements - faute de quoi l’envie de dormir passe et ne reviendra qu’au prochain cycle, après 90 mn. Il convient aussi d’éviter le sport le soir, l’alcool et le tabac, de prendre un dîner léger à base de glucides lents, et de se ménager un environnement favorable : chambre à 18° et obscurité pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil ».

Bonne nuit, les petits...



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