Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les Guignols, 20 ans d’impertinence

Les Guignols, 20 ans d’impertinence

Les Guignols de l’info fêtent leurs 20 ans. Chaque soir la plus célèbre des émissions du Paf qui a fait l’identité de Canal+ rassemble environ 2,5 millions de téléspectateurs.

Dans son remarquable documentaire diffusé jeudi dernier sur France 2, le cinéaste William Karel évoque l’émission Spitting image. Dans cette série, la marionnette de Margaret Thatcher se fait notamment trancher la tête par un coiffeur.

Irrévérencieux et sanglant, donc. Et novateur. Spitting image, célèbre émission du paf anglais, est à l’origine des Guignols de l’info qui ce soir, 16 mars, fêtent leurs deux décennies d’existence sur Canal Plus. Sans les Guignols la chaîne cryptée ne serait pas vraiment ce qu’elle est.

Les Guignols de l’info sont apparus pour la première fois en 1988 dans l’émission les Arènes de l’info. France-info.com rappelle que « Alain de Greef, alors directeur des programmes de la chaîne cryptée, voulait une émission de quelques minutes avant 20 heures, en contre-programmation du journal des grandes chaînes ».
20 ans après, le pari est tenu. Au point que PPD, le clone en latex de Patrick Poivre d’Arvor sera exceptionnellement assistée ce soir par son modèle vivant.

Il ne sera d’ailleurs pas la seule vraie « doublure » de cette soirée puisque François Hollande, Thierry Roland et François Bayrou seront également présents ce soir. Une consécration pour les Guignols.

Mais France info rappelle que c’est en pleine guerre du Golfe que les Guignols ont décollé dans l’audience. Ils étaient les seuls à proposer un regard différent sur le conflit. Ensuite on les a accusé d’avoir favorisé l’élection de Jacques Chirac…en le rendant sympathique. Ce à quoi rétorque Julien Hervé, l’un des auteurs des Guignols, « Si nous avons fait élire Chirac en 95 avec « Mangez des pommes », alors pourquoi ne l’a-t-on pas fait perdre en 2002 avec « super menteur » ? ». Imparable. Du Guignols dans le texte.

20 ans après et autant de polémiques, ça continue. Pour Yves Le Rolland, directeur artistique de l’émission qui s’exprime sur 20minutes.fr, « une des raisons de la longévité de l’émission tient à ce que les seules vedettes sont les marionnettes ».
Un des secrets de l’émission c’est qu’il y a peu de turn-over. Selon la même source, Alain Duverne, le créateur de l’émission, est là depuis le début, tout comme certains marionnettistes. Ce qui assure une cohérence à l’ensemble.

Alors pourquoi un tel succès ? Parce qu’il répond à quelque chose de profond et d’ancré dans la société française qui a toujours su se moquer des puissants. Rappelez-vous de…Guignol !



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès