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Les hostilités Microsoft-Google débutent !

La mise en place d’un nouveau module dans la version 7 d’Internet Explorer inquiète le moteur de recherche américain Google.

La nouvelle version du navigateur de la société Microsoft fausserait, selon Google, la concurrence. Google multiplie les pressions et les mises en garde envers Microsoft en faisant notamment appel auprès du département de Justice américain et de la Commission européenne. La prochaine version du navigateur Internet Explorer (IE7) de Microsoft, la version 7, intégrerait un module permettant aux internautes de réaliser des recherches via le navigateur et renvoyant directement les utilisateurs au moteur de recherche MSN (il s’agit du moteur de recherche de Microsoft). Cette perspective priverait Google d’une concurrence loyale dans le domaine de "la recherche via moteur sur Internet". Ainsi, les deux groupes misent fortement sur la recherche en ligne. Cette stratégie permettra également à la compagnie de Redmond (Microsoft) de se tourner davantage vers la publicité en ligne. En effet, grâce à ce nouveau module d’Internet Explorer, Microsoft bénéficierait d’un trafic vers MSN plus conséquent, et par effet d’entraînement, de gains publicitaires plus importants. Cela serait notamment rendu possible via les publicités qui dépendent des mots clés recherchés en affichant des liens commerciaux ciblés.

Or, l’aisance et la rapidité de recherche que permettent les modules une fois installés dans les navigateurs font présumer des dégâts susceptibles d’être engendrés parmi les concurrents de la recherche en ligne : Google estime que 30 à 50% des recherches sur Internet sont issues de ces modules de recherches intégrés.

Microsoft a contre-attaqué rapidement en publiant un communiqué qui stipule que la nouvelle version du navigateur Internet Explorer proposera à l’internaute la possibilité de choisir le module de recherche. Autrement dit, Yahoo !, Google ou bien MSN pourront être choisis en toute liberté par le usagers : les paramètres pouvant être modifiés facilement par les utilisateurs d’IE7.

Google affiche de son côté sa préoccupation de voir Microsoft intégrer un module de recherche renvoyant directement au moteur MSN dans IE 7, en saisissant les département de la Justice américain et de la Commission européenne.

Microsoft ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin dans la course à la « recherche en ligne », la société souhaiterait acquérir une participation dans Yahoo !. C’est ce que révèle le Wall Street Journal qui montre que Microsoft a eu des discussions allant dans ce sens mais n’ayant pas encore abouti. Cette perspective s’inscrit dans une stratégie plus globale de concurrence Google. Reste à savoir quelle genre de participation pourrait naître. Une prise de participation minoritaire chez Yahoo ? Une fusion des moteurs MSN et Yahoo ? La vente du réseau MSN à Yahoo ?

La concurrence Microsoft - Google vient de passer un cap.


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