Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les inégalités s’aggravent avec la mondialisation, selon (...)

Les inégalités s’aggravent avec la mondialisation, selon l’ONU

NATIONS UNIES (AP)

Les inégalités sur la planète, allant de pair avec la mondialisation, se sont aggravées ces dix dernières années, constate l’ONU dans un rapport rendu public vendredi par le Département des affaires économiques et sociales.

Dans son rapport annuel sur la situation sociale dans le monde, le Département note que "les inégalités dans les pays et entre ceux-ci sont allées de pair avec la mondialisation", précise le communiqué de l’ONU.

Au chapitre du travail, les "salaires réels minima baissent alors que les revenus les plus élevés augmentent fortement". Et l’écart ne cesse de se creuser entre économie structurée et informelle, entre travailleurs qualifiés et non qualifiés.

Dans le monde entier, les jeunes sont "deux à trois fois plus susceptibles que les adultes d’être sans emploi", ajoute le rapport. Ils sont actuellement "jusqu’à 47% des 186 millions de chômeurs dans le monde".

L’évolution des marchés du travail et la concurrence plus poussée à l’échelle mondiale ont favorisé l’explosion de l’économie informelle et la détérioration des salaires, surtout dans les pays en développement, poursuit le communiqué.

Les inégalités en matière d’espérance de vie ont également considérablement augmenté, des disparités aggravées par le VIH/sida, surtout "entre l’Afrique et le reste du monde".

Sans compter celles en matière d’accès à la vaccination, de santé maternelle et infantile, de nutrition et d’éducation, les inégalités entre hommes et femmes...

Notant que "l’inégalité est souvent source de violence", l’ONU juge "dangereux pour la paix" de laisser ces inégalités s’aggraver. Et souligne le sort particulièrement difficile de ceux qui sont encoer plus inégaux que les autres, les populations autochtones, les handicapés et les jeunes. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès