Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les marins à l’abordage

Les marins à l’abordage

Entre deux avions, l’un revenant du Tchad, l’autre l’emmenant aux Etats-Unis, Nicolas Sarkozy a eu le temps de glisser dans son emploi du temps une petite escale à Guilvinec (Finistère).

Malgré les consignes de modération lancé par Philippe Le Moigne, porte-parole du "comité de crise" des pêcheurs bretons, le président venu rencontrer « les représentants de la filière pêche du Finistère » est tombé sur environ 300 marins très remontés contre la montée incessante des cours du pétrole (à voir sur agoravox.tv).

Certains lui ont reproché, selon Le Monde, ses « 140% d’augmentation », tandis que d’autres lui ont rappelé qu’ils ne sont par la France qui se couche tôt, mais celle qui ne se couche pas.

Brefs des réalités qu’il est difficile d’effacer au Karcher.

Mais Nicolas Sarkozy qui ne se démonte jamais face à l’adversité, surtout quand, comme en Corse, il est protégé par des centaines de gendarmes et de CRS, a lancé aux pêcheurs quelque amabilités du genre : « toi, si tu as quelque chose à dire, tu n’as qu’à venir ici ! » (à voir sur agoravox.tv), précisant par la suite : « je n’accepte pas les insultes des pêcheurs à mon endroit. Je vais annoncer des nouvelles ».

Lors d’une table ronde Nicolas Sarkozy a donc promis, selon 20 Minutes, « un mécanisme répercutant la hausse du gazole sur le prix des poissons » et « proposé l’exonération totale des cotisations patronales et salariales pour les marins-pêcheurs pour une durée de six mois renouvelable et deux autres dispositions pour compenser la hausse du prix du gazole ».

De quoi faire baisser les tensions jusqu’à mercredi, jour où ils doivent rencontrer leur ministre, Michel Barnier. Et après ?


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès