Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les médicaments génériques bientôt obligatoires ?

Les médicaments génériques bientôt obligatoires ?

Les médecins devront changer leurs habitudes. L’amendement des députés UMP Jean-Pierre Door et Yves Bur, voté lors du vote du budget de la santé les oblige, dès 2010, à prescrire en priorité des médicaments génériques. Grande nouveauté, les laboratoires sont aussi concernés. Cette mesure devrait permettre d’économiser 900 millions d’euros par an à la Sécurité sociale.

Le gouvernement souhaite « encourager le développement de médicaments génériques ». Non seulement les praticiens devront prescrire des copies conformes de médicaments de marque, mais les laboratoires seront maintenant inciter à les produire. L’amendement adopté par l’Assemblée n’oblige pas les médecins à « prescrire des génériques, précise le Figaro, mais à s’en tenir aux médicaments « anciens ».
 
Les généralistes auront toujours la possibilité, si le dossier médical du patient l’exige, de prescrire un médicament de marque si celui-ci est plus efficace. Pour les médecins du syndicat MG France, il n’est « pas question de laisser notre libre arbitre à l’assureur pour des questions économiques ». Mais qui va contrôler que les médecins prescrivent effectivement des médicaments génériques ?

Lorsque qu’un médicament, souligne le Figaro, dispose d’un générique, c’est ce dernier que le pharmacien délivre dans 82% des cas. Mais moins de 50% de médicaments de marque sont disponibles en version générique. Car les laboratoires rusent. « Lorsqu’expire le brevet d’un médicament, son fabricant s’empresse souvent de lancer un nouveau produit, proche du premier », précise encore le Figaro. Cette « vraie-fausse innovation », rappelle la même source, ne peut pas être copiée puisqu’elle est brevetée.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès