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Les paquets de cigarettes No-logo ?

Le gouvernement australien a pris une décision inédite en matière de lutte contre le tabac : bientôt, les cigarettes vendues dans ce pays de l’hémisphère sud seront présentées dans des paquets anonymes, sans indication de marque.

Dès le 1er juillet 2012, les paquets seront tous uniformes, sans logo, ne présentant que les messages de prévention ou les images qui seront mises en place afin de présenter visuellement les conséquences du tabagisme sur l’organisme. Ces photos, qui seront également obligatoires en Europe très bientôt, auront un effet répulsif selon les experts. La marque subsistera en petits caractères en bas du paquet. Même taille, même police, même couleur pour tout le monde.

« Les compagnies de tabac vont sortir de leurs gonds, râler et se plaindre. Malgré tout, nous pensons que cette mesure, associée à d’autres, permet de réduire le tabagisme. Nous poursuivrons donc notre travail ». Et d’ajouter que « les cigarettes ne sont pas ‘ cool’, elles tuent. Le gouvernement ne présente donc aucune excuse pour son action » a indiqué le premier ministre australien, Kevin Rudd, en réponse au critiques des fabricants de cigarettes.

En effet, Cathie Keogh, porte-parole de l’Imperial Tobacco Australia (ITA), a indiqué que « l’introduction de paquets unis enlève la possibilité du client d’identifier notre marque par rapport à une autre, et cela a beaucoup de valeur pour nous. »

Est-ce à dire que cette nouvelle trouvaille en matière de lutte contre le tabagisme pourrait être efficace ? Le gouvernement australien l’assortit en tout cas d’une hausse significative du prix : le prix a été revu à la hausse de 25% dès jeudi dernier.

Ces mesures se placent dans une logique de lutte contre le tabagisme dont les effets en matière de santé publique sont notables puisque l’Australie évalue les pertes induites à près de 4 milliards d’euros pour son économie. Néanmoins, la lutte contre le tabagisme, initiée dès 1976 a fait passer le pourcentage de fumeurs au sein la population australienne de 24% à 16,6%.

Les compagnies de tabac ont déjà commencé à avancer leurs arguments : elles prédisent une hausse de la contrebande et l’ITA sus-citée a annoncé qu’elle contesterait la décision en justice, estimant être au minimum en droit de toucher des compensations de l’Etat pour le manque à gagner.
 

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