Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les sages-femmes en grève

Les sages-femmes en grève

Celles (et ceux) qui donnent la vie ont manifesté hier lors de la Journée internationale des sages-femmes. Ils étaient 3000 professionnels à défiler à Paris à l’appel de L’organisation nationale syndicats sages-femmes (ONSSF) afin que l’état reconnaisse leur savoir et leurs compétences.

« Quelle valeur la société, les Pouvoirs Publics accordent-ils au diplôme et à la profession de sage-femme et par là même à la Périnatalité ? » demandent dans leur communiqué les sages-femmes dont la journée internationale se déroulait mercredi.

En France, ils sont environ 23 000 professionnels de la naissance à exercer sous statut salarié (dans les maternités publiques ou privées) ou libéral. Selon la profession il manque 5000 sages-femmes ;

Selon la loi, leur profession est autonome, c’est-à-dire que la loi lui donne compétence médicale « pour pratiquer, seule, le suivi médical de la grossesse normale : de la déclaration à la visite post-natale, y compris les échographies » expliquent-ils dans leur communiqué qui rappelle que la sage-femme est « surtout le spécialiste de la grossesse et de l’accouchement physiologique ».
 
La mobilisation d’hier visait à interpeller le gouvernement sur la reconnaissance de leur cursus qui compte cinq années d’études. Malgré cela l’état ne leur en reconnaît que trois.

« La première année effectuée en fac de médecine avant d’intégrer l’école hospitalière n’est aujourd’hui pas comptabilisée et les sages-femmes n’ont donc pas le niveau Master malgré les 5 années d’études après le bac réellement effectuées » précise le site doctissimo qui souligne que l’Assemblée Nationale a déjà repoussé cette requête actuellement en examen par le sénat. Cette assemblée rendra son verdict le 11 mai. Avant cela le ministère de la santé doit recevoir une délégation de sages-femmes.

Une pétition est en ligne qui expose les doléances de ces spécialistes de la naissance. Elle a déjà recueilli 23 000 signatures.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès