Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les victimes des attentats scandalisées par Rachid Ramda

Les victimes des attentats scandalisées par Rachid Ramda

C’est aujourd’hui que s’ouvre le deuxième jour de comparution aux assises pour Rachid Ramda, financier présumé des attentats de Paris en 1995. Lundi dernier, c’est avec un grand sourire que le terroriste a pris place dans le box des accusés. Décontracté, habillé d’une chemise à col ouvert et d’un veston élégant, Rachid Ramda n’a pas hésité à échanger des banalités de circonstances avec ses deux avocats. Les parties civiles, elles, sont loin d’avoir le cœur à rire.

L’Algérien âgé de 38 ans est aux assises au titre de financier présumé des attentats dans trois stations du métro parisien qui ont coûté la mort à huit personnes et fait près de 200 blessés. Dans cette affaire, deux islamistes sont déjà derrière les barreaux depuis douze ans : Boulam Bensaïd, à la tête du commando du GIA, et Smaïn Aït Ali Belkacem, l’artificier du groupe. L’enquête a permis d’établir que c’est depuis Londres que Ramda coordonnait les opérations. Un virement de 38 000 francs a ainsi été effectué par l’Algérien au bénéfice de Bensaïd depuis la capitale anglaise.

Les autorités françaises, par l’intermédiaire de Scotland Yard, avaient alors mis Ramda, désigné par les milieux islamistes comme « l’émir du GIA », sur écoute téléphonique. Depuis son arrestation, l’Algérien adopte une personnalité « pacifique » et nie les faits. Aujourd’hui il va jusqu’à « soutenir moralement les victimes » à son procès, quitte à déclencher un vent de colère dans la salle. Déjà condamné l’an dernier à dix ans de prison pour « association de malfaiteurs avec une entreprise terroriste », Rachid Ramda risque cette fois-ci la prison à perpétuité.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès