Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Levez les yeux pour la 20ème Nuit des Etoiles

Levez les yeux pour la 20ème Nuit des Etoiles

Il y a tout juste 19 ans, en 1991, l’Association Française d’Astronomie (AFA) lançait une idée folle : avec le concours des astrophysiciens Hubert Reeves et Daniel Kunth, ils lancent une opération destinée à populariser l’astronomie et l’astrophysique dans le grand public. Ce sera la Nuit des Etoiles. Ils arrivent même, dès la première année, à obtenir une émission aux heures de grandes écoutes sur Antenne 2, chaine phare de l’audiovisuel public.
 
le succès est inattendu et immédiat. Les organisateurs avaient raison, il y a un goût pour les étoiles, pour la découverte des planètes, des galaxies et même de l’univers tout entier. La conquête spatiale est présente dans toutes les têtes et le début des années 90 est une période charnière pour l’Europe Spatiale à travers Arianespace, ce qui dope encore l’intérêt populaire.
 
1991, c’est aussi les débuts du télescope spatial Hubble qui, malgré ses problèmes initiaux d’optique, va ouvrir une fenêtre nouvelle, riche en découvertes scientifiques mais aussi en images d’une beauté jusqu’alors insoupçonnée. Les images des vieux téléscopes, en noir et blanc ou sans quasiment de couleurs sont reléguées aux oubliettes médiatiques. Désormais, les couleurs vives (parfois retravaillées), les hautes résolutions vont nous donner à voir planètes, lunes, astéroïdes, étoiles, nébuleuses et galaxies.
 
Le succès de la Nuit des Etoiles ne s’est jamais démenti et a entrainé dans son sillage pas mal d’autres événements et rendez-vous sur l’espace. En 2005, pour la présentation des premières images transmises depuis la surface de Titan par la sonde européenne Huygens à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (Paris), la foule était si nombreuses que les organisateurs avaient du installer en toute hâte un écran et un rétroprojecteur dans le hall pour satisfaire les dizaines de personnes qui ne pouvaient trouver de place dans la salle de projection.
 
Alors, ce n’est pas très grave si l’émission télé a été arrêtée il y a quelques années. les associations sont là pour vous accueillir, vous prêter du matériel (jumelles, lunettes et télescopes) et surtout pour vous guider dans ce vingtième voyage dans les étoiles. les membres et permanents de ces associations seront là pour répondre à vos questions, vous indiquer les spectacles fabuleux et comment faire pour les voir. Ils vous donneront, si vous le souhaitez, des explications sur la nature des corps célestes, quelques notions d’astrophysique même, si votre curiosité va jusque là.
 
Et cette année, si la météo est clémente près de chez vous, le spectacle sera de toute beauté : Vénus et Saturne seront très visibles et vous aurez peut être même la chance de voir les anneaux de la géante gazeuse. Sans oublier la planète reine, Jupiter, qui pourra être observée avec ses quatre satellites principaux, surnommés "galiléens" car observés par le grand Galilée lui même.
 
Les perséides, cet essaim d’astéroïde sera lui aussi au rendez vous, comme chaque année, pour vous régaler en étoiles filantes. Et qui sait, vous pourriez même assister à un phénomène rarissime sous nos latitudes : une aurore boréale. En effet, la forte activité solaire de ces derniers mois frappe violemment la ceinture Van Hallen, intensifiant ces phénomènes qui sont la manifestation visible des vents solaires interagissant avec notre bouclier de protection magnétique. Le premier août, une énorme éruption solaire avait eu lieu, donnant de spectaculaires aurores boréales depuis hier.
 
Vous trouverez sur le site de l’AFA, toujours organisateur de l’événement, une carte de France présentant les 400 sites où se tiendront des manifestations. Il y en a bien un à coté de chez vous. Alors, ce week end, levez les yeux. Et partez pour les étoiles.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès