Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Livre blanc sur la défense : démission des deux parlementaires (...)

Livre blanc sur la défense : démission des deux parlementaires socialistes

La députée PS Patricia Adam et le sénateur PS Didier Boulaud ont annoncé, mardi 8 avril, leur démission de la commission du Livre blanc sur la défense mise en place par Nicolas Sarkozy. Les deux parlementaires socialistes ont estimé, dans un communiqué commun, que cette commission "ne [servait] que de chambre d’enregistrement des décisions" du président de la République, et ont dénoncé une "parodie de concertation".

Parmi leurs griefs, ils citent "le retour dans le commandement intégré de l’Otan", "l’envoi de renforts en Afghanistan", "la création d’une base navale française permanente à Abu Dhabi", "la réforme des services de renseignement", "le rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur" et "la modification des implantations territoriales des unités sans concertation avec les élus et les personnels". La députée du Finistère et le sénateur de la Nièvre refusent de "cautionner la rupture engagée par le chef de l’Etat avec le consensus national sur les questions stratégiques et de défense". Ils considèrent que "la refonte de notre outil militaire, son alignement atlantiste conduiront à l’affaiblissement de l’autonomie de décision de la France".

La démission des deux parlementaires survient le jour même du débat à l’Assemblée nationale sur la motion de censure déposée contre le gouvernement par la gauche. L’opposition proteste en effet contre le renforcement des troupes françaises en Afghanistan.

Commandé en août 2007 par le président Sarkozy, le Livre blanc doit proposer une "stratégie globale de défense et de sécurité nationale" pour les quinze prochaines années. Il sera présenté le 19 mai 2008 aux parlementaires par le Premier ministre François Fillon et le ministre de la Défense Hervé Morin.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès