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Livre électronique : la guerre est-elle lancée entre Amazon et Barnes & Noble ?

Le lancement de l’iPad, la tablette d’Apple, a-t-il déclenché une guerre sur le marché des livres électroniques ? Les deux éditeurs phares du marché, Amazon et Barnes & Noble ont annoncé revoir à la baisse le prix de vente de leur lecteurs respectifs, le Kindle et le Nook.
 
Vendus tous les deux au prix de 259$ il y a encore quelques jours, ils seront désormais disponibles à moins de 200$, 199$ pour le Nook et 189$ pour le Kindle 2. Barnes & Noble a même annoncé qu’une nouvelle version, uniquement Wi-Fi de son Nook, serait mise en vente à seulement 149$. Ce nouveau lecteur sera équipé d’un écran de 6 pouces, de 2 Go de capacité de stockage et d’un lecteur de cartes SD.
 
Derrière cette guerre des terminaux de lecture d’e-book se cache une autre bataille. En effet, chaque éditeur dispose de sa plateforme de vente et de téléchargement de livres électroniques. Et les premiers résultats de ventes de l’iPad - plus de deux millions d’unités en moins de deux mois - a de quoi inquiéter Amazon et Barnes & Noble car Apple dispose de sa propre plateforme iBookStore qui propose d’ores et déjà 1,5 millions de titres en anglais.
 
Or ces plateformes de vente sont stratégiques car c’est là que se fera l’essentiel du chiffre d’affaire, le lecteur n’étant en réalité qu’un moyen de capter la clientèle et de la diriger vers sa librairie en ligne. Face au rouleau compresseur de la firme de Cupertino, les deux grands sites de ventes US ont donc décidé de dégainer l’arme du prix. Face à l’iPad dont le prix est élevé (entre 499$ et 829$ selon les versions) mais qui offre des applications multiples, les Kindle 2 et Nook d’Amazon et Barnes & Noble joue la carte du prix réduit pour des outils mono-fonction.
 
Quel sera le pari gagnant ? Et surtout quelle sera la réaction de Google dont la tablette est attendue par le marché, si on en croit les multiples papiers faisant état de rumeurs de développement d’un GooglePad à Mountain View.

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