Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Lula défend son ministre des Finances

Lula défend son ministre des Finances

SAO PAULO, Brésil (AP)

Au cours de son allocution radio bi-hebdomadaire, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a pris la défense lundi de son ministre des Finances, dernier en date de ses proches montré du doigt et accusé de corruption. Une stratégie qui vise à reprendre le contrôle de la situation, histoire d’éviter que l’accumulation des scandales porte préjudice à la première économie d’Amérique latine.

Lula est monté au créneau alors que les accusations lancées contre Antonio Palocci vendredi dernier avaient fait plonger les marchés. Déjà, dimanche, le ministre avait été le premier à se livrer à un long démenti au cours d’une conférence de presse, exercice inédit. Un de ses anciens adjoints l’accuse d’avoir reçu des pots-de-vins puis d’en faire bénéficier le Parti des Travailleurs lorsqu’il était maire de Riberao Preto (Etat de Sao Paulo).

Palocci a prouvé "qu’il est un homme innocent et renforcé le fait que l’économie ne subira aucun choc", a déclaré Lula da Silva au cours de son émission "Café avec le président".

Les commentaires du ministre, puis ceux du président lundi, ont relancé les marchés financiers à la hausse. Lundi, l’indice Bovespa du marché de Sao Paulo gagnait 1,7%, effaçant totalement les pertes de vendredi, alors que le real, la monnaie brésilienne, gagnait plus de 2%, après avori perdu 3% vendredi.

Si pendant trois mois, les investisseurs avaient ignoré les scandales de corruption en cascade qui secouent le PT, ils ont paniqué vendredi, car Palocci est l’architecte de cette politique économique qui leur est favorable et qui a fait de Lula le président de gauche le chouchou de Wall Street...

Mais les analystes jugent désormais que la situation reste explosive, malgré la reprise de lundi. "Maintenant, l’équipe économique est impliquée", notait Adauto Lima, économiste chez WestLB Bank. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès