Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Maurice Béjart ne dansera plus

Maurice Béjart ne dansera plus

Aujourd’hui, jeudi 22 novembre, le chorégraphe Maurice Béjart est décédé à l’âge de 80 ans à Lausanne. « Il souffrait depuis quelques années de plusieurs problèmes médicaux qui le contraignaient à réduire son activité », explique Europe 1.

A l’instar de Marcel Marceau, décédé il y a quelques semaines, Maurice Béjart fut l’une des grandes figures artistiques du XXe siècle, en particulier de la danse dont il bouleversa les codes à l’instar de Marceau le mime.

A l’annonce de cette disparition, de nombreuses personnalités ont salué Maurice Béjart, en particulier Claude Bessy, ancienne danseuse-étoile et ancienne directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris, pour qui Maurice Béjart « a tout apporté à la danse. Il a ouvert la danse au monde entier, au public de masse ». Pour la danseuse Marie-Claude Pietragalla, « On ne serait pas là si Maurice Béjart n’avait pas existé, s’il n’avait pas apporté cette révolution incroyable et fantastique qu’il a fait sur la danse. C’est lui qui m’a donné envie de faire de la danse et, tout au long de ma vie d’artiste, j’ai pu le rencontrer à travers des créations », rapporte Europe 1.

De formation classique, Maurice Béjart signe sa première chorégraphie en 1952, à l’âge de 25 ans, pour L’Oiseau de feu, un film suédois dont il était le premier interprète. Mais c’est avec Le Sacre du printemps, créé à Bruxelles où il fuit les milieux conservateurs de la danse parisienne d’alors, qu’il rencontre le triomphe. Il fonde ensuite les fameux ballets du XXe siècle et crée notamment un autre de ses grands succès internationaux, Le Boléro, en 1960.

« Maurice Béjart, rappelle Europe 1, dirigeait le Ballet Lausanne depuis une vingtaine d’années. Malgré une santé fragilisée, le créateur suivait quotidiennement les activités de sa compagnie, en particulier l’avancement du Tour du monde en 80 minutes, qui sera présenté à partir du 20 décembre à Lausanne en première mondiale, avant de débarquer à Paris en février 2008 puis en tournée mondiale. Le mois dernier, le chorégraphe avait déjà été hospitalisé quelques jours à la suite d’un coup de fatigue ».

Crédit photo : Wikipédia


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès