Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Mayotte, le scandale du centre de rétention

Mayotte, le scandale du centre de rétention

La vidéo postée hier sur Libération a fait le tour du web. Elle dénonce les conditions tragiques et scandaleuses de l’accueil des sans-papiers sur cette île française de l’Océan indien.

 « Derrière une grille, des corps entassés de femmes, de mères et de bébés. Derrière une autre grille, d’autres corps, d’hommes, pareillement enchevêtrés ». C’est ainsi que Ouest France décrit les images que l’on peut voir sur la vidéo de la honte. Celle-ci aurait été tournée par un agent de la Police aux frontières (PAF) voulant témoigner de son quotidien.

Les individus sont en souffrance au centre Pamandzi, un algéco vétuste, inadapté, aux conditions sanitaires d’un autre âge qu’il est question de rénover depuis 10 ans déjà.
 
Dans un récent communiqué Yves Jégo, secrétaire d’État à l’Outre-mer, a promis un nouveau centre de 140 places pour 2010. « La durée de rétention dans le centre de Mayotte est très faible » précise M. Jégo au journal Le Monde.

Le référendum sur la départementalisation de Mayotte aura lieu le 29 mars. C’est ce que vient d’annoncer le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer sur le perron de l’Elysée après une entrevue avec Nicolas Sarkozy.

« Mayotte, aujourd’hui collectivité départementale, pourrait bien devenir le cinquième département d’outre-mer et le 101ème département français » précise l’Express.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès