Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Mein Kampf interdit en Russie

Mein Kampf interdit en Russie

Le manifeste d’Adolf Hitler figure sur la liste des livres interdits. C’est ce que vient d’indiquer, vendredi, le Parquet général russe. Ecrit en 1924 dans la forteresse de Lansberg, publié en 1925, le brûlot antisémite du chef du IIIème reich fait désormais partie d’une liste de livres exclus en raison de leur contenu à caractère extrémiste. Avec Mon combat (traduction de Mein Kampf), celui qui deviendra le fürher en 1933 exposait les fondements idéologiques du nazisme qui allait ravager l’Europe et notamment une partie de l’Union Soviétique.

Dans un communiqué le ministère public russe a indiqué que livre était « jusqu’ici en accès libre sur quelques sites internet et vendu semi-légalement dans les points de ventes de livres. »

La décision de porter cette affaire en justice a été prise, rapporte euroinvestor, sur initiative d’un bureau régional du parquet, qui a mis au jour la distribution du livre dans la région d’Oufa et cherchait de nouveaux moyens de combattre l’extrême droite.
 
Cela s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la montée de l’extrême droite dans la Fédération. Car, rappelle Euroinvestor, malgré des passages anti-russes, Mein Kampf est très populaire dans des milieux russes d’extrême droite.

En Russie, les livres écrits par d’anciens dirigeants nazis sont considérés par la législation actuelle comme des publications à caractère extrémiste.
 
Curieusement Mein Kampf n’avait jamais été considéré explicitement comme un ouvrage interdit.
 
Le Parquet général estime qu’il expose les idées du national-socialisme » et qu’il « justifie la discrimination et l’extermination des personnes qui ne sont pas de la race aryenne.
 
Il reflète aussi les idées qui, lorsqu’elles ont été mises en pratique, ont lancé la Seconde Guerre mondiale.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès