Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > MGMT : l’UMP paie

MGMT : l’UMP paie

L’UMP a utilisé sans autorisation la musique du groupe de rock américain MGMT. Au moment où la loi contre le téléchargement illégal revient devant les députés, le parti majoritaire a préféré régler cette affaire à l’amiable plutôt que d’aller en justice

Il y a environ deux mois, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, n’avait pas de mots assez forts pour dénoncer, à la suite de son ami Luc Besson, les pirates du web. C’était avant d’apprendre que le parti majoritaire à l’Assemblée avait utilisé illégalement la musique du groupe américain MGMT lors du conseil national du 24 janvier et du premier déplacement du nouveau secrétaire général, Xavier Bertrand, le 25 janvier ainsi que pour illustrer des vidéos de propagande.
 
« Le titre "Kids" du groupe MGMT, très populaire auprès des jeunes, a été utilisé par l’UMP » avait alors déclaré Me Isabelle Wekstein, l’avocate parisienne du groupe MGMT. Pour faire bonne figure, l’UMP avait admis une « erreur non intentionnelle » et proposé à MGMT un euro d’indemnisation.

France Info révèle aujourd’hui que les deux parties, l’UMP et le groupe MGMT, se sont entendus sur une transaction financière afin de trouver une issue à ce conflit embarrassant. Le parti politique déboursera donc la somme de 30 000 euros en dédommagement (ainsi que 2500 euros de frais de justice).
 
Une somme, explique France-info.com, qui « sera bloquée sur un compte CARPA, la caisse des règlements pécuniaires des avocats, en attendant que le groupe de rock indépendant choisisse lui-même, c’était son souhait, un organisme de protection du droit moral, syndicat ou association, pour en bénéficier ».

Si l’affaire avait été portée devant le tribunal, c’est une somme dix fois plus élevée que l’UMP aurait dû sortir de sa poche.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès