Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Monoxyde de carbone : attention !

Monoxyde de carbone : attention !

Il fait froid, on allume le chauffage. Attention pourtant. Ce geste naturel peut se révéler gravissime. Chaque année en France, rappelle la Direction générale de la Santé, 5000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO) et 90 d’entre elles en décèdent. Le CO est un gaz asphyxiant indétectable, invisible, inodore et non irritant qui se diffuse rapidement dans l’environnement et peut tuer en moins d’une heure.

L’intoxication au monoxyde de carbone « peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer », souligne la Direction générale de la Santé qui propose sur son site un dossier complet présentant « les différents aspects médicaux, sanitaires et techniques de cette intoxication, ainsi que des renseignements pratiques et les mesures de prévention » qu’elle préconise.

« À faibles concentrations, rappelle le site québécois lcn.canoe.ca, l’exposition au monoxyde de carbone peut causer des nausées, des étourdissements, des maux de tête ou encore de la confusion. À des concentrations élevées, l’exposition au CO peut entraîner la détérioration de la vue, des convulsions, le coma et même la mort ».
 
Chaque année, rappelle la même source, les appareils à combustion de la maison, les conduits d’évacuation et les cheminées doivent être vérifiés par un professionnel.
Depuis septembre 2009, en France, 868 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone (CO) et, depuis le 1er septembre 2009, 168 ont été hospitalisées.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès