Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Mort du producteur Christian Fechner

Mort du producteur Christian Fechner

La Moutarde me monte au nez, Calmos, La Zizanie, L’Aile ou la Cuisse, Viens chez moi j’habite chez une copine, La soupe aux choux, Le Ruffian, Marche à l’ombre, Black Mic-Mac, Camille Claudel, la Tour Montparnasse infernale, les Bronzés3…

Bon d’accord ce n’est pas du grand cinéma mais ça vous date une époque mieux que le carbone 14. Et cette époque, elle court du début des années 70 à 2007, soit plus de 35 ans pendant lesquelles le producteur Christian Fechner a aposé sa patte sur le cinéma français, du nanar à une forme plus exigeante en passant par cette constance : la défense du cinéma populaire et de certains de ses acteurs emblématiques comme Louis de Funès.

« Christian Fechner est décédé cette nuit à Paris, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie, rapporte Voici. Originaire d’Agen, il avait commencé sa carrière de producteur dans la musique en lançant Antoine puis les célèbres Charlots ».

France info rappelle qu’il « débarque dans le monde du cinéma avec les mêmes ambitions. Des millions de disques vendus aux millions d’entrées dans les salles, l’ascension est rapide.

Il devient le prodige de la production française des années 70, le plus souvent dans le registre des films comiques : Les bidasses de Claude Zidi, L’aile ou la cuisse, L’avare ou La soupe au choux avec Louis de Funès, Papy fait de la résistance avec l’équipe du Splendid ».

« Christian Fechner avait bousculé le cinéma français pour aider Louis de Funès. Victime d’un infarctus et affaibli, l’acteur ne tenait plus de rôles car les assurances ne voulaient plus le couvrir. Cette prise de position valut à Fechner la reconnaissance éternelle de Louis de Funès et le respect du monde du cinéma » précise Voici.

« Il restera, rappelle France info, comme l’un des rares producteurs à pouvoir revendiquer 150 millions d’entrées cumulées en France et 500 millions dans le monde ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès