Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Mozart en ligne, vous êtes prié de renouveler votre connexion...

Mozart en ligne, vous êtes prié de renouveler votre connexion...

 

C’est un cadeau surprise : la Fondation Mozart, établie en Autriche à Salzbourg, pour le 250e anniversaire de la naissance, trois ans avant la mort de Bach, du deuxième enfant de Léopold et Anna-Maria Mozart, Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus, offre NMA online, Neue Mozart Ausgabe, Nouvelle édition de Mozart : les partitions de plus de six cents œuvres sont mises en ligne, disponibles gratuitement - il faut juste un peu de patience pendant encore quelque temps.

La version numérique, réalisée en collaboration avec le Packard Humanities Institute californien reprend l’édition papier élaborée collectivement par des musiciens et musicologues experts depuis 1954. Elle met à disposition de tous plus de six cents partitions, on parle de 24 000 pages. L’éditeur des partitions qui on servi de référence, Barenreiter, a perçu 400 000 dollars au titre des droits d’auteur.

Le site était fonctionnel hier 12 décembre : plus de 45 000 connexions au cours des deux premières heures, 400 000 en douze heures, les responsables de la Fondation Mozart se disent surpris. Quelques partitions étaient déjà disponibles gratuitement sur free-score. Mais l’effet de quantité séduit, comme l’a montré le succès, qui a dépassé les attentes lui aussi, des ventes de « l’intégrale Mozart » en coffret de CD.

Et puis Mozart fait rêver : enterré à trente-cinq ans dans une fosse commune juste avant une messe sans musique -rien de pathétique pour le franc-maçon qu’il était-, il a trouvé tant de « notes qui s’aiment », selon ses propres mots. Schubert traduit peut-être un sentiment actuel bien partagé : « ...Mozart, comme elles sont nombreuses, comme elles sont innombrables, les visions que tu as laissées dans notre âme d’une vie meilleure, plus heureuse ! »

L’opération est prometteuse aussi pour l’édition musicale, elle ranime l’image de Mozart en direction d’un public pas toujours éduqué dans les gammes.



Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (73 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès