Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Mozart ressuscité le temps de la découverte d’une nouvelle (...)

Mozart ressuscité le temps de la découverte d’une nouvelle partition

Une partition inédite de Mozart a été retrouvée... à Nantes. Elle résidait depuis plus d’un siècle à la bibliothèque municipale de la ville de Nantes au sein d’une collection d’autographes datant de 1860. Voilà une belle découverte qui va inciter tous les collectionneurs d’autographes à redoubler de vigilance et de garder espoir : il réside encore quelques pépites à découvrir réalisées par d’illustres génies comme Mozart. Mais ce genre de trésor est très rare.
 
Mozart, une nouvelle partition, qui l’eut cru ? Un air qui n’a pas été joué depuis plus d’un siècle… et des doigts vont avoir aujourd’hui le privilège de se mouvoir pour ressusciter une composition originale de Mozart.
 
Il ne s’agirait pas d’un faux, l’ébauche originale ayant été authentifiée par un chercheur, Ulrich Leisinger, du Mozarteum de Salzbourg. C’est donc bien du Mozart ! Nous sommes rassurés. Le spécialiste Ulrich Leisinger va même plus loin : selon lui, la partition a été composée en 1787, au moment du Requiem.
 
La bibliothèque municipale de la ville de Nantes est ravie : « Nous possédons également une lettre de Mozart adressée à son père en 1783, mais nous ne savions pas si la partition identifiée en 1839 était bien de lui… Nous avons maintenant la réponse », confesse Agnès Marcetteau-Paul, la directrice de la bibliothèque.
 
C’est une belle découverte. Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de sa plus grande œuvre : il n’y a que quelques notes.
 
En réalité, la découverte comprend deux compositions qui sont sur la même page. Il semblerait que ce soit l’ébauche d’une messe avec un credo en majeur et un Kyrie qui est une sorte de chant liturgique. Les amateurs apprécieront. 
 
Ces quelques notes du génie de la musique classique méritaient bien une petite vidéo.
 


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès