Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > MR73 : le nouveau polar très noir d’Olivier Marchal

MR73 : le nouveau polar très noir d’Olivier Marchal

Après 36 quai des Orfèvres, Olivier Marchal revient avec MR73 sur un sujet qui lui tient à cœur : la dureté du métier de policier. Mené par un Daniel Auteuil toujours très inspiré, MR73 nous plonge plus profondément que jamais dans la noirceur de l’âme d’un flic.

L’histoire ? Louis Schneider, alias Daniel Auteuil, flic au SRPJ de Marseille, est chargé d’enquêter sur un tueur en série. Cette affaire fait ressurgir en lui un douloureux passé : en effet, vingt-cinq plus tôt, il a arrêté Louis Subra, assassin des parents de Justine, âgée de 12 ans. Au moment où il démarre sa nouvelle enquête, Schneider découvre que Louis Subra vient d’être libéré pour bonne conduite...

Olivier Marchal, l’ancien flic, revient dans ce film sur sa propre expérience, qui l’a traumatisé, au point de lui faire quitter la police.

Conclusion d’un triptyque sur le sombre univers de la police, inauguré avec Gangster et poursuivi avec 36 quai des Orfèvres, MR 73 s’avère le film le plus désespéré de la série, mais aussi le plus réussi.

Hasard du calendrier, MR73 sort au moment où se tient le débat sur la « rétention de sûreté »... Le réalisateur a son avis sur la question : selon lui, certains criminels ne doivent pas pouvoir réintégrer la société. Quid du système des remises de peine, de la bonne conduite éventuelle du détenu, des contrôles psychologiques positifs ? La réponse d’Olivier Marchal est cinglante : ce sont les plus manipulateurs qui peuvent le plus facilement profiter du système, et ce sont eux qui sont aussi les plus dangereux.


Bande annonce de Gaumont Distribution


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès