Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > MSF attaque de front la malnutrition infantile

MSF attaque de front la malnutrition infantile

195 millions d’enfants souffrent de malnutrition dans le monde. Et toutes les 6 secondes, un enfant en meurt. Pourtant, la malnutrition touche l’humanité de manière fort inégale. Les pays du tiers monde paient un lourd tribu à la faim : l’UNICEF estime par exemple que près d’un enfant bengali âgé de moins de 5 ans sur deux (48%) souffre de malnutrition.
 
C’est pour lutter contre ce constat effarant que l’ONG Medecins Sans Frontières ( MSF) a décidé de lancer, mercredi 28 juillet, une vaste campagne de sensibilisation contre ce fléau.
 
MSF explique le sens de sa démarche ainsi : "En attirant l’attention sur des programmes de traitement et de prévention efficaces dans des pays comme le Mexique et les États-Unis, Starved for Attention montre que les solutions existent pour combattre la malnutrition chez les jeunes enfants." pour MSF, pour mieux combattre cet inéluctabilité, il s’agit de de poser "un nouveau regard sur la malnutrition".
 
L’objectif de Starved for attention est donc de réécrire l’histoire de la malnutrition, plus exactement, de réécrire 195 millions d’histoires de malnutrition. La campagne multi-média que l’ONG espère voir largement relayée sur Internet et dans la presse audiovisuelle, se compose de 7 mini documentaires réalisé en partenariat avec l’agence photographique VII. L’ONG a également lancé une pétition en ligne afin de donner plus de poids à son initiative et ainsi alerter les pouvoirs publics.
 
les 7 photojournalistes de l’agence se sont rendus dans divers pays de la planète pour témoigner en photos différents cas de malnutrition sévissant dans ces régions, en expliquer les raisons et montrer quelles approches nouvelles peuvent y remédier. leur travail est présenté dans les mini-documentaires de la campagne.
 
MSF lutte au quotidien contre ce fléau planétaire. Dans 34 pays à travers le monde, l’ONG a soigné 250 000 enfants rien qu’en 2009. Sa longue expérience de la malnutrition l’amène a déclarer que "les équipes de MSF, qui travaillent dans plus de 30 pays, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud où les taux de malnutrition sont élevés, ont démontré qu’en intervenant assez tôt pour fournir des aliments équilibrés et de qualité, de très nombreux enfants pourraient être épargnés." L’ONG compte sur cette campagne de sensibilisation d’un nouveau genre pour en obtenir les moyens.
 
Illustration : Image tirée de "terrifiante normalité" par Ron Haviv

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès