Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > New York frappée par la neige : un record !

New York frappée par la neige : un record !

New York sous un épais manteau neigeux ! C’est le moins que l’on puisse dire. En une seule journée, il a neigé 68,3 cm. Un record de chute de neige. Il faut remonter aux 26 et 27 décembre 1947, date à laquelle New York a connu une tombée de neige d’une telle épaisseur (67 cm) en si peu de temps. Ainsi 60 ans après, un nouveau record est établi : 68,3 cm est donc la hauteur de neige mesurée à Central Park au cœur de la Big Pomme. Mais New York n’est pas la seule ville touchée par ce déluge de flocons. C’est tout le Nord-est des Etats-Unis qui a connu ces chutes de neige. Celles-ci ne sont pas passées inaperçues malgré l’habitude des autochtones à vivre des hivers rigoureux. La neige a perturbé le réseau routier, le trafic aérien et le réseau électrique : 220 000 personnes ont été privées d’électricité. Ces coupures d’électricité ont touché la Virginie au Massachusetts et des villages dans l’Etat du Maryland. D’autres pannes d’électricité avaient lieu dans le New Jersey et le Connecticut. Des inondations étaient également prévues sur les côtes à cause des forts vents. Les compagnies d’électricité locales prises au dépourvues n’ont pas pu faire face aux chutes de neige massives.

Le trafic aérien s’est vu fortement perturbé et les trois grands aéroports internationaux que sont Boston, New York et Washington ont fermé leur portes dimanche matin. Un avion de la compagnie Turkish Airways a d’ailleurs dérapé durant sa phase d’atterrissage à l’aéroport John F. Kennedy de New York, mais aucun blessé n’est à déplorer. De nombreux vols ont donc été détournés, et les départs annulés ou retardés. La plupart des liaisons ferroviaires ont également été stoppées, notamment en raison d’arbres cassés sous le poids de la neige et qui barraient les voies ferroviaires ou routières.

Toutefois, ces chutes de neige avaient été annoncées par les médias et la plupart des personnes de la côté Est étaient averties. Le calme a donc prédominé. Les chutes de neige ont été accompagnées d’une tempête puisque des vents soufflants à 120 km/h ont été enregistrés par les services météorologiques.

Ces chutes de neige interviennent alors que les Etats-Unis connaissent un hiver plutôt doux, le mois de janvier a connu les températures les plus douces de l’histoire des Etats-Unis : 4,2°c en moyenne alors que la température normale tourne autour des 0°c habituellement ; d’ailleurs il est à noter qu’il s’agit d’un record qui bat de loin l’ancien puisque la moyenne la plus élevée était jusqu’à maintenant de 2,94°c en 1953. Les Etats-Unis continuent-ils d’observer, après les nombreux ouragans qui ont frappé ses côtes du Sud-Est, des dérèglements climatiques qui auraient pour conséquence une multiplications des phénomènes extrêmes ?

Les autorités locales et notamment le maire de New York Michael Bloomberg a appelé la population à rester prudente et d’éviter de sortir dimanche. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une « tempête dangereuse ». Il a mis en œuvre les moyens nécessaires pour que la ville soit praticable lundi afin d’éviter une paralysie : ainsi 2 500 chasse neige et saleuses ont commencé à « nettoyer » la ville pendant que les habitants restaient confinés chez eux. De nombreux chasses-neige se sont donc activés dans toutes les villes afin de rendre le réseau routier et piéton praticable. Le métro New-Yorkais n’a pas été bloqué et les axes majeurs de la ville de New York ont rapidement été dégagés.

Une fois la tempête retombée, New York sous la neige est toujours un spectacle. Le manteau neigeux a rendu la ville de New York très claire, une luminosité qui n’est pas présente en temps normal et quelques skieurs n’ont pas pu résister à l’envie de déambuler dans un Central Park immaculé.

L’Equipe AgoraVox

 
 

Lire en Une : Videopodcast de la manifestation anti-caricatures

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès