Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Nouvelle plainte visant 3 chefs d’Etat africains

Nouvelle plainte visant 3 chefs d’Etat africains

Françafrique. Omar Bongo, président du Gabon, Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville, et Teodoro Obiang Nguema Mbassogo, président de la Guinée équatoriale. Ces 3 chefs d’état africains sont mis en cause aujourd’hui mardi 2 décembre par 2 ONG (Transparence International France et Sherpa) et par un citoyen gabonais pour « recel de détournement de fonds publics ». Sont visés le patrimoine immobilier de ces 3 chefs d’état.

L’affaire est d’importance. C’est aussi une vieille lune sur laquelle les gouvernements français successifs n’ont jamais pris la peine de revenir. Tout le monde le sait, mais tout le monde à peur des chefs d’état africains dont certains sont de grands amis de la France et de grands pourvoyeurs de pétrole. Pourtant la plainte visant Omar Bongo, Denis Sassou Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbassogo est d’importance. Deux ONG et un citoyen gabonais les ont en effet accuser de « posséder en France des biens immobiliers financés par de l’argent public détourné » (source judiciaire).

« Cette plainte avec constitution de partie civile vise les chefs de recel de détournement de fonds publics, de blanchiment, d’abus de bien social, d’abus de confiance et de complicités, a affirmé à l’AFP leur avocat, Me William Bourdon ».
L’Express rappelle que « deux premières plaintes dites "simples" avaient été déposées auprès du parquet sur les mêmes faits en mars 2007 et juillet 2008 ». Elles ont été classées sans suite.

Pour les ONG en question, « il n’y a aucun doute sur le fait que ce patrimoine n’a pu être constitué grâce aux seuls salaires et émoluments de ces chefs d’Etat ».Mais ces derniers nient toute malversation.

Omar Bongo, rappelle l’Express, possède en propre 217 propriétés immobilières, dont un hôtel particulier près des Champs-Elysées acquis pour 18,875 millions d’euros en juin 2007. Il a en outre deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le XVIe arrondissement de la capitale. Sur la Côte d’Azur, il détient deux appartements de 170 m2 et 100 m2, et trois maisons dont une de 176 m2.

(Agoravox)


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès