Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Nouvelles plaques d’immatriculation : pas avant le 15 (...)

Nouvelles plaques d’immatriculation : pas avant le 15 avril

Le 15 avril, les Français diront adieu aux bonnes vieilles plaques d’immatriculation. Le 15 avril donc, au lieu du 1er janvier 2009. Ce jour-là, finies les plaques minéralogiques où figuraient les départements. Les enfants devront trouver d’autres jeux pour passer le temps…

Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur a donc décidé de laisser un peu de sursis aux vieilles plaques d’immatriculation. Le nouveau système d’immatriculation des véhicules, autrement dit le SIV, sera mis en place dès le 15 avril 2009 au lieu du 1er janvier. Pourquoi un tel report ? A cause de la crise économique actuelle. A la demande de Monsieur Xavier FELS, président du Comité des constructeurs français d’automobiles.

Dans son courrier adressé à Mme Alliot-Marie, M. Fels évoque « la crise économique actuelle qui touche de plein fouet l’ensemble des professionnels de l’automobile » et « le plan de relance de l’économie présenté par le Président de la République ». Il écrit notamment : « Dans ce contexte, il est essentiel que les collaborateurs de nos réseaux de distribution puissent se consacrer entièrement à la vente des véhicules et à l’exploitation de ces mesures incitatives afin de permettre au plan de relance de produire son plein effet, s’agissant de notre secteur ». 

, Michèle Alliot-Marie « pleinement consciente des difficultés que connaît le secteur automobile et profondément attachée à l’esprit de partenariat qui a présidé à l’élaboration du SIV, a fait procéder à une évaluation par ses services des conséquences d’un tel report. Il est apparu que les problèmes inhérents à la prolongation du système d’immatriculation actuel sont certes réels, mais pas insurmontables ». En conséquence, « elle a donc décidé d’accéder à la demande des professionnels de l’automobile », explique un communiqué figurant sur le site du ministère de l’Intérieur .

Ce n’est donc que partie remise pour les afficionados des anciennes plaques qui, regroupés derrières des parlementaires, avaient créé un collectif intitulé « Jamais sans mon département  ».

« Dès le 15 avril, précise le Point, tous les véhicules neufs mis en circulation devront être équipés d’une plaque avec, en noir sur fond blanc, deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres : une immatriculation attribuée à vie à la voiture ». Le numéro de département, dont l’éventuelle suppression avait très mal pris par certains parlementaires qui s’étaient d’ailleurs rassemblés sous le slogan « Jamais sans mon département », figurera obligatoirement sur les plaques. « Le propriétaire du véhicule sera libre de choisir le numéro du département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes » précise encore l’hebdomadaire.

Du moment qu’on n’est pas à côté de la plaque...



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès