Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Nutella manque de pot

Nutella manque de pot

C’est bon ! Mais il ne faut pas en abuser. Pour l’Union Européenne, la fameuse pâte à tartiner noisettes et cacao n’a pas le bon « profil nutritionnel ». 60 % du produit est composé de sucre et d’huile de palme. Ferrero devra indiquer sur ses étiquettes que le Nutella est dangereux pour la santé. Pour le ministre italien chargé des affaires européennes c’est du « fondamentalisme nutritionnel ».

« Dangereux pour la santé ». A l’instar des paquets de cigarettes. C’est la mention qui figurera sans doute bientôt sur les célèbres pots de Nutella.
 
Le Parlement européen a approuvé par un vote de principe que cet étiquettage serait désormais obligatoire sur les produits contenant plus de 10 grammes de matières grasses (pour 100 grammes).
 
Le texte énonce un certain nombre de critères visant à améliorer la consommation comme l’obligation de mentionner sur l’emballage la quantité de gras, de gras saturés, glucides, sel et calories...Cela doit être maintenant approuvé par le Conseil des ministres, puis un nouveau passage à Strasbourg.

Dans le monde, ils sont des millions d’amateurs à dévorer chaque année 235 000 tonnes de cette pâte onctueuse. La marque a plus d’un million d’amis sur Facebook.

 A Alba, en Italie du nord, fief de la société Ferrero qui commercialise le Nutella, le député de la Ligue du Nord a fondé un comité Touche pas à mon Nutella.
 
Dans la presse le débat fait rage : « Nous sommes arrivés à un point, écrit la Reppublica, où nous voulons des lois pour établir que si je mange quatre livres de jambon mon corps souffre, si j’ingurgite du fromage gras je bouche mes artères et que boire trois bouteilles de vin peut me faire perdre mes moyens […]
 
La modération n’est pas une option : c’est seulement un moyen ancien et accepté de se sentir mieux. Mais ce n’est pas ce que nous enseigne la consommation. »

Dans un communiqué Ferrero remercie les Italiens de la confiance qu’ils témoignent à l’entreprise et assure que Nutella « continuera d’être l’un des plus grands mythes Italiens.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Grasyop 28 juin 2010 13:30

    « 60 % du produit est composé de sucre et d’huile de palme. »

    Le problème, c’est que cette information n’est pas indiquée sur l’étiquette. Il y a écrit « sucre, huile végétale » ; rien n’indique au consommateur qu’il s’agit d’huile de palme !

    Alors avant de dire au consommateur que ce produit est dangereux pour la santé, il faudrait peut-être déjà commencer par lui indiquer précisément ce qu’il contient ! (Et ce n’est pas valable que pour Nutella, c’est valable pour tous les produits dont la composition indique : graisse et/ou huile végétales.)


    • sabattini 28 juin 2010 13:59

      La transparence n’est pas la principale qualité de Ferrero, quid de la demande de Greenpeace pour savoir si le soja utilisé est issue d’une agriculture génétiquement modifiée...

      La pâte à tartiner préférée des français possède une face plus obscure

      On ne sait pas si à l’instar du tabac, avec Nutella manger tue mais en tout ca déforeste

      Soit dit en passant, je trouve assez incroyable que nos éminences grises européennes n’ai que cela à traiter en ce moment..


      • Csil 29 juin 2010 13:48

        Je suis bien d’accord avec ces 2 commentaires.

        Le Nutella est dangereux pour la santé lorsqu’on en abuse, mais comme toutes les autres sucreries, ! On ne va tout de meme pas prendre une loi pour tous les produits potentiellement nocif à forte dose, on n’a pas finit sinon. smiley

        Il faut arreter d’infantiliser les consommateurs en les culpabilisant parce qu’ils adorent des produits « mauvais ». A nous de prendre nos responsabilités et de CHOISIR quel produit est bon ou non pour ma santé et pour MA PLANETE. A lieu de marquer « Nutella est dangereux pour la santé » sur les pots, il vaudrait mieux prévenir d’abord sur l’origine des ingrédients.... et ca ne s’applique pas qu’au Nutella ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès