Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Nutrition et prévention du cancer : une brochure pour s’informer

Nutrition et prévention du cancer : une brochure pour s’informer

Hier mardi 17 février, l’Institut National du Cancer présentait sa brochure Nutrition et prévention du cancer. Destinée aux médecins elle est consacrée aux recommandations alimentaires qui préviennent le cancer.

C’est hier que les Pr Dominique Maraninchi, directeur de l’Institut national du cancer (INC), et Didier Houssin, directeur général de la santé, ont présenté cette brochure intitulée « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations » dont la nouvelle version a été coordonnée par l’INC.

Cette publication entre dans le cadre du Programme National Nutrition Santé 1 (PNS) lancé en 2001 et terminé en 2005 (le PNS 2 couvre la période 2006-2010). Ce programme vise à améliorer l’état de santé « de la population, précise linternaute.com, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs ».

Des déterminants jugés négatifs - boissons alcoolisées, surpoids et obésité, viandes rouges et charcuteries, sel et aliments salés, compléments alimentaires à base de bêta-carotène favoriseraient le développement de certains cancers alors que d’autres déterminants, jugés postifs - activité physique, fruits et légumes et allaitement - seraient bénéfiques et éloigneraient ces risques.

L’élaboration de cette brochure a été possible grâce à la collaboration du réseau National Alimentation Cancer Recherche, de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et de l’Institut de Veille Sanitaire.

Elle donne aux médecins et plus généralement à tous les professionnels de santé les bases pour, précise l’INC, encourager des comportements ou modes de vie et certaines habitudes alimentaires favorables à la réduction des risques vis-à-vis des cancers et pour, d’autre part, répondre à des questions qui leur sont fréquemment posées, ou abordées par les média, et souvent basées sur des idées non fondées.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès