Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ô rage !

La rage revient. Vendredi six chiens ont été euthanasiés dans le Gers. Une chienne qui avait mordu une fillette avait été également euthanasiée auparavant et une centaine de personnes viennent d’être vacciné en Seine-et-Marne... La rage gagne du terrain.

« En remontant la piste de la chienne Cracotte, on remonte jusqu’à Gamin qui a lui-même contaminé un croisé labrador du nom de Youpi. Derrière ces jolis noms de chien, c’est le virus de la rage que les autorités sanitaires tentent de neutraliser. Depuis Tiki, une petite chienne importée du Maroc porteuse de cette maladie mortelle pour les animaux et les hommes en 2004, les grands moyens sont lancés. La "source" viendrait donc de Gamin, un croisé border colley noir et blanc qui, après un séjour au Maroc où il aurait contracté la maladie, est mort le 12 novembre à Auch (Gers). Peu de temps avant sa mort, le chien a également fait un séjour à Tarbes (Hautes-Pyrénées), mais a aussi croisé la route de Youpi, qui lui est mort à Grandpuits-Bailly-Carrois, en Seine-et-Marne. Mais avant de mourir, Youpi a également voyagé jusqu’à Lisieux, autour du 17 décembre, et a eu le temps de croiser Cracotte à Grandpuits... » explique lhumanite.fr

« Pour tenter de limiter la contamination, précise europe1.fr, le périmètre de surveillance a été élargi par les autorités sanitaires. 35 communes du centre de la Seine-et-Marne, la ville de Lisieux, le petit village de Montestruc, dans le Gers ainsi que l’agglomération de Tarbes sont désormais concernés. Le ministère demande aux personnes pouvant avoir été en contact avec ces chiens d’appeler le numéro vert 0800 13 00. Tous les chiens et les chats qui n’ont pas été vaccinés ne doivent, dans la mesure du possible, pas sortir. La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l’homme si elle n’est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès