Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Ô vieillesse héroïque !

Ô vieillesse héroïque !

Pourquoi apprend-on que le doyen des Cubains, Benito Martinez Abogan, est mort mercredi à l’âge supposé de 126 ans ? La cause de sa mort varie selon les sources (pneumonie, maladie de cœur...), là n’est pas l’important.

Une visite sur le site d’information de Cuba nous éclaire : 24 mai 2005 : « LA IIIe rencontre internationale sur la longévité satisfaisante s’est conclue d’une façon émouvante quand des spécialistes de treize pays participant à l’événement se sont entretenus avec un groupe de centenaires cubains qui leur ont raconté leurs expériences et leurs motivations. La représentante de l’Organisation mondiale de la santé à Cuba a déclaré que la façon dont étaient traités les centenaires à Cuba était un exemple pour le monde. »

18 novembre 2005 : « De l’avis du Dr Eugenio Selman, Cuba est le seul Etat du monde qui se penche avec un indéniable intérêt sur les six aspects fondamentaux de la question : comment garantir une qualité de vie appréciable sur une durée de 120 ans, pour les hommes et les femmes de la nation ? Le Dr Selman rappelle que l’activité de l’Etat cubain se centre sur le bien-être des citoyens, un concept étroitement lié à celui de la solidarité. L’éducation est gratuite à tous les niveaux, l’enseignement s’universalise, les individus choisissent leur travail dans les meilleures conditions. On est loin du capitalisme où la préoccupation première est le profit ».

13 janvier 2006 :  « Le professeur Eugenio Selman Housein, président du Club des 120 ans, a disserté sur l’attention accordée par le pays à la santé et au développement culturel et social. Ce à quoi s’ajoutent les possibilités d’emploi, ainsi que la sécurité et l’assistance sociales garanties à toute la population, lesquelles font que les conditions existent pour l’objectif de vivre 120 ans ne soit pas une utopie. »

Ce sont des extraits de longs communiqués.

On voit ici que l’âge vénérable des habitants est avancé par les autorités politiques comme preuve et garantie que le régime cubain est le meilleur possible pour apporter bonheur et prospérité. Attendons-nous à  une rubrique nécrologique cubaine régulièrement mise à jour...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès