Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Obama-Clinton : ça chauffe !

Obama-Clinton : ça chauffe !

Le duel entre les deux candidats à l’investiture démocrate Hillary Clinton et Barack Obama a eu lieu hier, une semaine avant les primaires déterminantes, notamment au Texas et dans l’Ohio. Malgré l’agressivité de Clinton, Obama reste le favori.

Selon Courrier international, « Après les lourdes tensions entre les deux candidats démocrates durant le week-end et jusqu’à la veille du débat de mardi soir à Cleveland (Ohio), Barack Obama a abordé le duel télévisé avec deux bonnes nouvelles tombées le même jour : des sondages favorables (légère avance pour la primaire du Texas, resserrement en Ohio et par ailleurs le mieux à même de battre John McCain en novembre) et le soutien du sénateur Chris Dodd, ancien candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine. Hillary Clinton, qui a plusieurs fois attaqué son adversaire sur son manque d’expérience, semble avoir été clairement désavouée par les électeurs démocrates (...) Voilà un peu le contexte juste avant le 20e débat chez les démocrates, le 3e exclusivement en tête-à-tête entre Hillary Clinton et Barack Obama ».

Pour Le Nouvel Obs, « Barack Obama et Hillary Clinton se sont vivement opposés mardi soir sur le thème de l’assurance santé lors d’un débat télévisé organisé par la chaîne de télévision MSNBC, à quelques jours des primaires démocrates du Texas et de l’Ohio. Déterminée à refaire son retard sur son adversaire, qui a engrangé onze victoires consécutives lors des dernières consultations démocrates, Clinton a attaqué d’emblée. Obama a répliqué à chaque pique lancée par sa rivale, lors d’échanges vifs, mais contrôlés. Le débat a toutefois tranché avec le ton policé de celui qui les avait opposés la semaine dernière dans le Texas. La sénatrice new-yorkaise a réitéré ses critiques contre des tracts distribués dans l’Ohio, dans lesquels son projet d’assurance-santé était, selon elle, caricaturé ».

Pour Libération, « Mordante, la candidate à l’investiture démocrate a pesté lundi contre l’inexpérience de son jeune rival, sur lequel ses attaques directes ont jusqu’alors glissé comme l’eau sur les plumes d’un canard. "On a vu ce que pouvait donner un président qui n’avait ni l’expérience ni la sagesse pour gérer notre politique extérieure et sauvegarder notre sécurité nationale", a-t-elle pointé en comparant le sénateur de l’Illinois à George Bush ».

Le Figaro, quant à lui, explique : « Autre sujet de tension : la parution dans un journal d’une photographie montrant Barack Obama vêtu d’un turban musulman. Ce dernier a accusé l’équipe de l’ex-"First lady" d’être à l’origine de cette révélation. Ce qu’elle s’est empressée de nier. Sous le coup de onze défaites successives face à son rival, Hillary Clinton est désormais dos au mur et condamnée à s’imposer mardi prochain dans l’Ohio et dans le Texas si elle ne veut pas renoncer prématurément à ses ambitions présidentielles. Mardi soir, Barack Obama a par ailleurs reçu un ultime soutien : celui de Chris Dodd, ancien candidat à l’investiture démocrate.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès