Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Obama rit, Hillary non

Obama rit, Hillary non

Ça commence mal. Ou plutôt bien. Cela dépend évidemment du point de vue. Les caucus d’hier jeudi 3 janvier qui ont eu lieu dans l’Iowa, dans le Middle-West, ont largement donné gagnant Barack Obama. La favorite Hillary Clinton, épouse de l’ex-président Bill, est arrivée troisième derrière John Edwards. Mais rien n’est joué et ces primaires, les premières pour désigner le candidat démocrate à la candidature présidentielle américaine de novembre prochain, ne sont qu’un galop d’essai.

Ça commence bien pour Barack Obama et mal pour Hillary Clinton. En fait, bien ou mal, c’est du pareil au même. Hillary a reconnu sa défaite, Barack a déclaré qu’ « en cette soirée de janvier, à ce moment précis de l’histoire, vous avez fait ce que les cyniques disaient que nous ne pourrions pas faire ».

La partie continue. « Je suis totalement prête pour la suite de cette campagne et totalement prête à diriger » a expliqué l’ex-Première dame des Etats-Unis qui, rappelle Le Monde, est toujours « donnée favorite à l’échelon national pour devenir la candidate du camp démocrate à l’élection présidentielle américaine ».
Ce résultat n’est que la traduction de la montée en puissance d’Obama depuis 2004 (voir Agoravox).

Hillary Clinton a été non seulement battue par Obama (38 %), mais, plus grave, par John Edwards (30 %). Avec 20 % des voix la sénatrice de l’Etat de New York devient donc bonne dernière dans la course à l’investiture démocrate. Mardi prochain se joue les caucus du New-Hampshire. En attendant mars et son super-mardi, le jour où un nombre record d’Etats désigneront leur candidat.

Rien n’est donc joué pour Hillary Clinton. Mais tout s’annonce bien pour Barack Obama

Crédit photo : Wikipedia


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès