Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Omar et Fred et Lafesse : terrassés par Dailymotion

Omar et Fred et Lafesse : terrassés par Dailymotion

Jean-Yves Lafesse et le tandem Omar et Fred avaient décidé de poursuivre en justice le site de partage de vidéos Dailymotion. Ils lui reprochaient d’avoir diffusé sans leur accord plusieurs de leurs sketchs. Lafesse réclamait la bagatelle de 5 millions d’euros de dommages et intérêts, Omar et Fred 600 000 euros. Les humoristes ont été déboutés mardi 15 avril par le Tribunal de grande instance de Paris.

Dailymotion s’en sort bien : le site a en effet été reconnu hébergeur de contenu, et non pas éditeur, ce qui exclut une condamnation pour contrefaçon. Dailymotion ne détermine pas "les contenus qui doivent être mis à la disposition du public sur le service qu’elle a créé ou dont elle a la charge", a estimé la 3e chambre civile. En tant qu’hébergeur, il n’est "pas soumis à une obligation générale de surveillance".

Cela dit, Dailymotion n’est pas exempt de tout reproche. Il aurait dû retirer plus "promptement" les sketches de Jean-Yves Lafesse, une fois que celui-ci les avait avertis de leur exploitation. Le saltimbanque recevra 5 000 euros pour compenser ce préjudice. 5 000 euros, c’est aussi la somme qu’Omar et Fred devront verser à Dailymotion... dans le cadre de l’indemnisation des frais de justice. Ces deux-là ont en effet été déboutés de leur demande.

Dailymotion s’est réjoui de cette décision, rappelant au passage que, depuis plusieurs mois, il développait avec l’Ina "des solutions permettant de lutter contre la mise en ligne de contenus portant atteinte à des droits et reposant notamment, pour la diffusion de vidéos, sur l’analyse du contenu".


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès