Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Ouverture des JMJ à Cologne

Ouverture des JMJ à Cologne

COLOGNE (AP)

A deux jours de l’arrivée du pape Benoît XVI, des dizaines de milliers de jeunes catholiques ont donné le coup d’envoi mardi à Cologne des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), événement qui se déroule pour la première fois sans celui qui l’a fondé et popularisé : Jean Paul II.

Plus de 400.000 jeunes se sont inscrits pour les JMJ de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, un record dans l’histoire de ce grand rendez-vous avec la jeunesse catholique lancé en 1984 par le défunt pape, décédé le 2 avril. Pour Benoît XVI, qui est attendu jeudi, l’événement prendra un relief d’autant plus particulier qu’il s’agira du premier déplacement à l’étranger de son pontificat.

"Nous voulons que les Journées mondiales de la jeunesse, soient une profonde expérience spirituelle non seulement en Europe mais aussi dans le monde entier", a déclaré l’archevêque de Cologne Joachim Meisner lors d’une conférence de presse donnée avant le début officiel du grand rassemblement de six jours. Le cardinal a souligné que 405.000 pèlerins s’étaient inscrits, soit un chiffre supérieur aux éditions précédentes.

Jusqu’à vendredi, les JMJ seront un temps de "rencontre universelle" avec fête et musique, réflexion, enseignement, prière et Festival de la jeunesse. Sont attendus à ces manifestations des jeunes originaires de près de 170 pays, dont 45.000 Français, ainsi que 600 évêques, dont 85 Français, selon la Conférence des évêques de France (CEF).

Le week-end marquera le point culminant de ces journées. Prières, sacrements de réconciliation et veillée avec le pape sont prévus samedi. Et quelque 800.000 personnes sont attendues dimanche matin à Marienfield, à 30 km au sud-ouest de Cologne, pour la grande messe en plein air célébrée par Benoît XVI qui clôturera les JMJ.

Cette année, le thème de la réunion -choisi par Jean Paul II- est : "Nous sommes venus l’adorer", tiré de l’évangile selon Saint-Matthieu qui évoque la visite des mages à Jésus.

Le chef de la Conférence des évêques d’Allemagne, le cardinal Karl Lehmann, a salué l’enthousiasme des jeunes réunis à Cologne et leur a demandé de manifester leur foi en public.

De nombreux jeunes pèlerins se sont rendus dans la cathédrale gothique de Cologne pour prier en silence. Ils ont également dansé et entonné des chants religieux dans la rue et les lieux où ils vont résider ces prochains jours : des églises, des écoles et même un centre culturel islamique turc.

De nombreux jeunes, dont beaucoup dormiront dans des tentes plantées sur des terrains de camping, sont arrivés dans la ville sans vêtements chauds pour affronter une météo fraîche et humide, a souligné Michael Schaal, un médecin de l’organisation humanitaire catholique Malteser Deutschland. Les températures devaient toutefois remonter pour le reste de la semaine. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès