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Paris défend d’afficher

Les Parisiens ne tomberont plus dans le panneau. Le panneau publicitaire. Hier, mardi 18 décembre, le Conseil de Paris a approuvé le nouveau règlement encadrant l’affichage dans la capitale. L’ancien datait de 1986. Celui-ci réduit drastiquement l’espace à la publicité.

« Le texte, précise Le Monde, soumis au vote du Conseil de Paris avait été adopté le 27 septembre par le groupe de travail formé de représentants de la ville, d’élus, d’associations et d’afficheurs et présidé par Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Très vite, l’Union de la publicité extérieure (UPE), le syndicat des professionnels de l’affichage, est montée au créneau pour dénoncer ce règlement et a lancé deux recours administratifs pour tenter de contrecarrer son adoption. »

Le texte prévoit notamment la suppression totale des panneaux de 12 mètres carrés (4x3), l’arrêt des panneaux déroulants la nuit, interdiction de la publicité adhésive sur les véhicules comme les bus ou les taxis.

Au royaume des afficheurs, il n’y a pas de place pour tout le monde. Pour Jean-Claude Decaux, qui jouit d’un quasi-monopole puisqu’il détient le marché du mobilier urbain, et qui a fait une excellente affaire avec le Vélib’, ce texte ne modifie pas grand-chose. On supprime les grandes affiches de 3 mètres sur 4 ? « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Ce qui crée l’impact d’un panneau ce n’est pas sa taille, mais son contexte », a affirmé au Monde Jean-Charles Decaux, codirecteur de JCDecaux. Celui-ci se consolera avec le marché du Vélib’.

Si les Parisiens ne vont pas se plaindre que l’on interdise l’affichage publicitaire aux abords des écoles, des funérariums, sous les ponts, à Montmartre et le long de la Seine, on peut se demander à quoi obéit l’interdiction du petit affichage dans les commerces. Un affichage souvent culturel qui informe plus souvent qu’il ne pollue...


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Babar

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