Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Pays basque : de nouvelles actions armées en perspective ?

Pays basque : de nouvelles actions armées en perspective ?

Irrintzi, une organisation indépendantiste clandestine du Pays basque français, souhaite imposer par la force une « négociation » aux autorités françaises et espagnoles.

Irrintzi déclare ainsi vouloir multiplier ses « actions armées » dans un communiqué publié par le Journal du Pays basque. Leur stratégie est claire : « A défaut de pouvoir négocier la ou les solutions au conflit basque des deux côtés de la frontière nous menaçons la totalité du territoire français et espagnol d’actions armées ».

Cette organisation indépendantiste clandestine du Pays basque français n’est pas à son premier coup d’éclat. Elle revendique plusieurs attentats et tentatives d’attentats. La plupart ont été commis depuis août 2007 : des agences immobilières et des installations touristiques étaient visées principalement, mais aussi un poste de police. Des tentatives d’attentats ont été perpétrées à Bidache et à Boucau.

Que revendique Irrintzi ?

Le groupe déclare que « l’interdiction de la quasi-totalité des partis politiques abertzale (patriote, en langue basque, NDLR), ainsi que l’incarcération, sans motif réel le justifiant, de la plupart de leurs représentants politiques », privent des dizaines de milliers de Basques de moyens d’expression. Il dénonce aussi « les actes de torture quasi systématiques commis dans les commissariats d’Espagne contre les militants basques ».

A ce titre, Irrintzi interpelle directement les Nations unies ainsi et l’Union européenne et demande à ces institutions de s’engager dans la négociation pour une résolution rapide du conflit basque et surtout qu’elles respectent « leurs engagements envers les droits de l’homme et la démocratie » et répriment ces actes.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès