Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Politkovskaïa, scénario officiel ou vérité ?

Politkovskaïa, scénario officiel ou vérité ?

Dans son édition du 25 octobre, la quotidien Kommersant dévoile la piste suivie par les enquêteurs à la recherche des meurtriers d’Anna Politkovskaïa : il pourrait s’agir des trois officiers de police, Serguei Lapine, Alexandre Prilepine et Valeri ­Minine, que la journaliste avait désignés dans Novaïa Gazeta comme responsables du meurtre d’un habitant de Grozny en 2001, Zelimkhan Mourdalov, âgé de trente ans. Le lieutenant Lapine a été arrêté alors qu’il était en fuite, et condamné en mars 2005 à onze ans de prison. Juste avant le procès, Anna Politkovskaïa a reçu des courriers électroniques signés « cadet », surnom de ce Lapine, la menaçant de mort. Un mandat d’arrêt international a été émis, mais le commandant Prilepine et le lieutenant-colonel Minine sont toujours introuvables. Il semble qu’ils aient été repérés par la police locale en Sibérie occidentale, à Nijnevartosk.

Les enquêteurs sont sur place. La famille de Serguei Lapine est interrogée. Le père l’a confirmé aux journalistes : « J’ai été convoqué hier avec ma fille au parquet. Un instructeur et un agent du FSB nous ont posé beaucoup de questions pour savoir où nous étions au moment du meurtre de Politkovskaïa. » L’emploi du temps de la sœur du lieutenant intéresse particulièrement les enquêteurs : il apparaît que trois personnes ont agi pour tuer Anna Politkovskaïa, dont une jeune femme. Un portrait-robot du meurtrier a été diffusé aux militaires et policiers qui ont été en service en Tchétchénie.

Il reste à savoir si, pour vraisemblable qu’il soit, le scénario communiqué par le journal russe est bien le bon, et le caractère « règlement de compte » personnel du meurtre ne peut faire oublier le poids des menaces politiques qui entravent chaque jour la liberté d’expression en Russie.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès