Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Pour François Chérèque, le gouvernement joue avec le feu

Pour François Chérèque, le gouvernement joue avec le feu

Vers l’impasse ? François Chérèque n’est pas loin de le penser. Dans un entretien donné au Monde d’aujourd’hui, daté de mercredi 19 novembre, le secrétaire général de la CFDT avertit le gouvernement que légiférer sur le droit du travail au lieu de négocier avec les syndicats amène inévitablement à radicaliser une partie des français.

Dans cet entretien François Chérèque revient sur les thèmes qui inquiètent en ce moment les français : l’emploi, la crise économique, le travail le dimanche, la retraite à 70ans. Il approuve le retour des emplois aidés et estime que le gouvernement devrait faire plus dans ce sens. Il pense également qu’il faut geler momentanément les suppressions de postes de fonctionnaires et qu’il faut établir un plan d’ampleur européenne pour soutenir l’industrie automobile.

Selon François Chérèque, « Il ne peut y avoir d’unité nationale sans efforts partagés par tous. Dès que la crise financière s’est installée, Nicolas Sarkozy aurait dû suspendre le bouclier fiscal. C’était une nécessité morale et politique, la condition sine qua non pour qu’une solidarité se crée. Au lieu de quoi, on a vu des députés UMP proposer la suppression de la prime transport ! […] Mais ce qui m’inquiète beaucoup, c’est la façon de faire du gouvernement : pour réformer le droit du travail, il passe de plus en plus par des textes d’origine parlementaire ou par des amendements.

Cela lui permet de court-circuiter les syndicats. A la différence du gouvernement, les parlementaires ne sont pas tenus de proposer aux partenaires sociaux d’ouvrir une négociation avant toute décision. Le gouvernement peut alors se défausser. C’est ce qu’il a fait sur le départ à la retraite à 70 ans et c’est ce qu’il fait sur le travail le dimanche. En procédant ainsi, il joue avec le feu. Un jour, il va se réveiller avec un conflit dur du type CPE. »
 



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès