Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Pour qui, le chèque-transport ?

Pour qui, le chèque-transport ?

Il a été annoncé le 28 août par le premier ministre. Il sera disponible le 1er janvier. Une évaluation de ses effets sera publiée « au plus tard le 31 décembre 2008 ».

Les salariés - dont les fonctionnaires - qui utilisent un mode de transport individuel pourront percevoir cent euros à l’année, ceux qui recourent aux transports en commun deux cents euros, avec un plafonnement à 50% du tarif de l’abonnement qu’ils ont souscrit.
Les employeurs participants seront exonérés des cotisations et contributions ordinaires.

 Seulement l’application reste facultative, donc tout dépendra pour chacun de la décision de l’entreprise où il travaille. Par ailleurs, les critères d’attribution ne sont pas simples : nombre de salariés résident dans des zones desservies par des transports en commun sans nécessairement pouvoir professionnellement opter pour ce mode de déplacement (métiers qui imposent des déplacements variables et fréquents, horaires incompatibles, par exemple).

La disparité des situations semble avoir été prise en compte : il est prévu que les salariés qui résident à proximité de métros, bus, trams... et ne peuvent s’en servir auront accès au chèque transport individuel. Dans le cas d’entreprises qui n’auront pas décidé la mise en œuvre du chèque-transport, des accords de branche pourront permettre aux salariés d’en bénéficier.

Le coût de la mesure, 200 à 400 millions d’euros, selon l’étendue de son application, correspond, selon le gouvernement, globalement au surcoût, dans le budget des ménages, engendré par la hausse du prix de l’essence en un an.

Dominique de Villepin a voulu mettre en valeur l’annonce de cette mesure : « Nous allons inciter les entreprises à recourir à ce chèque transport, qui fonctionnera sur les mêmes bases que le chèque restaurant ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • yokau (---.---.142.122) 6 septembre 2006 19:15

    et les retraités qui ont remplis les caisses de l’état pendant plus de 40 ans comptent pour du beurre ! il est evident qu’ils se déplacent à bicyclette, Ceux qui se déplacent en voiture on bien entendu les moyens de payer le carburant au prix fort, à la casse les vieux travailleurs et merci pour la reconnaissance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès