Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Pourquoi Nicolas Sarkozy soutient-il un film contre le Coran (...)

Pourquoi Nicolas Sarkozy soutient-il un film contre le Coran ?

Geert Wilders est un député néerlandais d’extrême droite. Il vient de réaliser un film de 15 minutes, encore inédit, où il dit notamment que le Coran est un ouvrage « fasciste ». Ce qui bien sûr a déclenché un tollé aux Pays-Bas. Nicolas Sarkozy a assuré le Premier ministre de son soutien.

Le Premier ministre néerlandais, Jan-Peter Balkenende, « reçu pour un déjeuner à l’Elysée, a demandé l’appui diplomatique de la France pour faire face aux manifestations d’hostilité et aux menaces déclenchées par le film Fitna du député Geert Wilders », selon lenouvelobs.com.

Il faut dire qu’auparavant le gouvernement avait tenté de dissuader ce député populiste de diffuser ce film où, explique lenouvelobs.com, « Geert Wilders décrit le Coran comme un ouvrage "fasciste" qui incite à la violence ainsi qu’à l’oppression des femmes et des homosexuels. Le député a menacé de diffuser son film sur internet si aucune chaîne de télévision n’acceptait de le faire, ce qui serait conforme à la demande du gouvernement ».

Pour Courrier international, « la liberté d’expression ne doit pas voir ses limites influencées par des menaces ou parce que d’autres sociétés ne l’ont pas encore découverte. Mais, plus que jamais, il est essentiel que nous-mêmes, ainsi que le gouvernement, puissions tenir tête à ceux qui recherchent uniquement le conflit et la confrontation et laissent la société gérer les conséquences de leurs actes. Le Premier ministre néerlandais chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende a pris la bonne décision ».

Selon le nouvelobs.com, « Nicolas Sarkozy a aussi renouvelé sa proposition de créer un fonds européen pour la protection "des ressortissants européens qui sont menacés dans leur vie par des fanatiques obscurantistes", évoquant le cas de l’ancienne députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès