Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Première prise de contact avec les jeunes des JMJ pour Benoît (...)

Première prise de contact avec les jeunes des JMJ pour Benoît XVI

COLOGNE (AP)

Arrivé jeudi à Cologne en Allemagne pour le premier voyage à l’étranger de son pontificat, Benoît XVI a appelé les quelque 400.000 jeunes participant aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à "ouvrir tout grand leur coeur à Dieu".

S’exprimant depuis un bateau sur le Rhin, il a salué les milliers de fidèles rassemblés sur les bords du fleuve. "Je salue aussi avec affection ceux qui parmi vous ne sont pas baptisés ou qui ne se reconnaissent pas dans l’Eglise", a-t-il souligné.

Il a appelé les pèlerins à manifester leur foi "à partir de cette terre située au centre de l’Europe, d’une Europe qui doit beaucoup à l’Evangile et à ses témoins au cours des siècles". L’évangélisation du Vieux continent est l’un des thèmes de sa visite tout comme le dialogue avec les juifs et les musulmans. Le pape devait ainsi visiter la synagogue de Cologne, reconstruite après sa destruction par les nazis, et rencontrer des dignitaires musulmans.

Un peu plus tôt, l’ancien cardinal Joseph Ratzinger avait été accueilli dans son pays natal par le chancelier Gerhard Schröder et le président Horst Köhler. Il a évoqué sa "patrie bien aimée" dans son allocution d’arrivée et souligné le fait qu’il avait prévu de rencontrer des représentants d’autres religions.

"Il s’agit de rencontres importantes pour intensifier le chemin de dialogue et de coopération, dans l’engagement commun pour la construction d’un avenir plus juste et plus fraternel, qui soit vraiment à la mesure de l’homme", a-t-il affirmé.

Le nouveau souverain pontife a fait une arrivée plus discrète que celles auxquelles son prédécesseur Jean Paul II avait habitué les fidèles. Benoît XVI s’est abstenu en particulier de baiser le sol en descendant de l’avion, et quelques centaines de pèlerins seulement avaient été conduits à l’aéroport pour l’accueillir.

Un vent violent a emporté sa calotte blanche alors qu’il descendait d’avion et il a ainsi assisté aux cérémonies d’accueil tête nue. Une bourrasque a également renversé une croix sur le bateau où il a embarqué, brisant une de ses branche en tombant.

Cette croix avait été utilisée pour la première fois lors des JMJ de 2000 à Rome et des jeunes catholiques l’ont transportée dans le monde entier, notamment sur le site des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Des ouvriers l’ont réparée rapidement.

Une foule de pèlerins assistant à l’arrivée du pape sur un écran géant devant la cathédrale de Cologne, l’a acclamé avec enthousiasme et a scandé son nom. C’est la première fois que Benoît XVI revient dans son pays depuis son élection le 19 avril, lui qui est natif de Marktl Am Inn, en Bavière, et qui a été archevêque de Munich.

Les plus jeunes catholiques n’ont connu qu’un seul pape, Jean Paul II, mort le 2 avril après un pontificat de 27 ans, et beaucoup sont curieux de voir comment l’ancien gardien du dogme au Vatican va s’adresser aux jeunes durant les JMJ. Benoît XVI a rendu hommage à son "grand et bien-aimé prédécesseur".

Plus de 400.000 jeunes se sont inscrits pour les JMJ de Cologne, mais jusqu’à un million de fidèles pourraient assister à la messe de clôture qui sera célébrée par le pape dimanche. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès