Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Prenez soin de vos yeux !

Prenez soin de vos yeux !

les journées de la vision organisées depuis 2005 par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) se déroulent cette année du 7 au 12 juin. C’est le moment de faire tester votre vision et de bénéficier des conseils d’opticiens.
 
Cette année, tout en continuant à mettre l’accent sur l’incitation à aller vérifier ses capacités visuelles chez un opticien partenaire, l’ASNAV a décidé de mettre l’accent sur deux points :
 
  • la sécurité routière à la veille des grands départs, avec "Au volant, la vue c’est la vie",
  • la protection solaire, avec "Ultraviolets, attention les yeux".
Avec ces deux opération, l’ASNAV cherche à sensibiliser la population sur l’importance d’avoir une bonne vision ainsi que sur la nécessité de protéger ses yeux du soleil en période estivale comme toute l’année.
 
La sécurité routière est le premier sujet de préoccupation de la campagne cette année car le constat de départ est alarmant : près de 8 millions de personnes conduisent malgré un défaut visuel non corrigé. Or, la sécurité de conduite passe obligatoirement par une vision correcte qui permet de bien évaluer les distances (vision binoculaire), d’avoir les informations venant des cotés du champ de vision (vision latérale). De plus, la conduite nocturne fatigue très rapidement les yeux qui ne sont pas fait pour fonctionner efficacement de nuit.
 
L’ASNAV rappelle que le code de la route prévoit un certain nombre de règles pour l’obtention et le maintien du permis de conduire. Par exemple, pour le permis véhicule léger (permis voiture), voici les exigences légales :

Acuité visuelle en vision de loin :
  •  Incompatibilité si l’acuité binoculaire est inférieure à 5/10. Si un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10, il y a incompatibilité si l’autre oeil a une acuité visuelle inférieure à 6/10.
  • Avis spécialisé après toute intervention chirurgicale modifiant la réfraction oculaire.
Champ visuel :
  • Incompatibilité si le champ visuel binoculaire horizontal est inférieur à 120° (60° à droite et à gauche de l’axe visuel) ou si le champ visuel vertical est inférieur à 60° (30° au-dessus et au-dessous de l’axe visuel).
Les positions de l’ASNAV sur la protection solaire visent à nous rappeler que le soleil peut être un danger pour les yeux. le massage tient en 4 points :
 
Le rayonnement solaire : un danger pour nos yeux
 
les rayons les plus nocifs, ultraviolets et infrarouges, pour nos yeux sont invisibles. Leur pouvoir de nuisance est constant au cours de la journée, du lever au coucher du soleil. En revanche, l’intensité du rayonnement ultraviolet varie en fonction du lieu d’exposition et de la couverture nuageuse, ce qui amène au second point

Adapter sa protection à chaque situation et utiliser des produits adaptés à ses yeux.
 
Les lunettes de soleil doivent être adaptées au lieu et à la période où elles seront employées : il convient de tenir compte des indices UV, des capacités de réflexion du milieu (bord de mer, grandes baies vitrées en milieu urbain, neige etc). D’une manière générale, il convient d’adopter une paire adaptée à la fragilité de ses yeux.

Ne pas confondre verres teintés et verres filtrants

Il existe encore une confusion entre la protection contre l’éblouissement que procurent des verres teintés et la filtration des rayons UV. C’est le traitement distinct et particulier du verre qui filtre les UV. Une paire de lunettes aux verres très teintés ne protégera pas forcément des rayons UV tandis que des lunettes aux verres correcteurs transparents pourront assurer une protection totale.

La lumière bleue : principale cause de l’éblouissement

Ces rayons se trouvent en grande quantité dans la lumière du jour, en particulier lorsque le ciel est dégagé. Elle est aussi présente dans des sources artificielles de lumière. Moins connus que les UV, les effets de la lumière bleue sont tout autant toxiques. Contrairement aux UV, elle n’est pas arrêtée par les filtres naturels de l’œil. Cette lumière est le principal facteur de l’éblouissement car elle est la plus diffusée dans l’atmosphère. Elle se focalise en avant de la rétine et peut brouiller la vision. C’est la mélanine, pigment naturel présent dans la peau, les cheveux et les yeux qui nous protègent de cette lumière. Nous avons cependant un capital mélanine qui s’amenuise avec le temps. Pour se protéger de la lumière bleue, il existe des verres composés de mélanine synthétique qui permettent de la stopper efficacement.
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès