Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Près de 40% des bébés sud-coréens naissent par césarienne

Près de 40% des bébés sud-coréens naissent par césarienne

SEOUL (AP)

Près de 40% des bébés venus au monde en Corée du Sud dans la première moitié de l’année 2004 sont nés par césarienne, un taux supérieur à celui enregistré dans les pays développés, selon des statistiques officielles publiées cette semaine.

Le pourcentage précis de 38,1% est toutefois légèrement plus bas que celui de 41,3% enregistré en 1999, quand les Sud-Coréens battaient le record mondial du nombre de césarienne, a fait savoir jeudi l’Agence nationale de santé.

Le nombre de femmes mettant au monde leur bébé par césarienne est encore beaucoup plus élevé que dans la plupart des pays en développement, pour lesquels le taux se situe entre 10 et 20%, ajoute l’agence dans son rapport annuel. En 2003, ce taux s’élevait à 27,6% aux Etats-Unis.

Une césarienne est une opération chirurgicale de l’abdomen risquée, les effets secondaires pouvant être importants. Le rapport ne fait aucune distinction entre celles médicalement nécessaires et celles dites de confort.

Selon l’agence sud-coréenne, ce taux élevé de césariennes est en partie le résultat d’une pratique médicale "défensive", les médecins étant de plus en plus inquiets des procès dont ils pourraient faire l’objet s’ils ne choisissaient pas cette technique. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès