Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Programme Nutrition-Santé

Programme Nutrition-Santé


Le programme national « Nutrition Santé » est fondé sur une observation cartographique de la progression exponentielle de l’obésité en France. Comme aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et autres pays, moins on dispose d’argent, plus mal on mange. En 1980, un enfant sur vingt était obèse : aujourd’hui c’est un sur six, voire un sur quatre dans les familles en grande difficulté financière. Pour relever un exemple précis - dans les situations moyennes - cité dans le programme : on recence trois fois plus d’obèses dans les foyers disposant de 900 euros par mois que dans ceux qui vivent avec 1500 euros.

L’Etat et l’assurance maladie lancent le combat, organisé pour les cinq années à venir. Les moyens sont doublés pour 2007 : 47 millions d’euros seront débloqués, ainsi affectés : 10 millions pour financer la communication et l’éducation, huit millions pour aider les communes dans leurs initiatives, 15 millions pour soutenir la recherche, et le reste, 13 millions, pour les soins particuliers de troubles de la nutrition, par exemple chez les personnes âgées.

Des campagnes d’information ont commencé : encouragement à l’activité physique, exhortations à manger des fruits et des légumes quotidiennement. Le combat n’est pas simple : les produits conseillés sont coûteux, et en cas d’aide, il faudra que la communication soit habile pour diffuser dans les imaginaires des connotations positives liées à l’effort musculaire et aux poireaux. L’industrie agro-alimentaire semble s’associer au programme, Danone et... Coca Cola se sont déclarés « prêts à s’engager ».






Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • dionysos (---.---.159.55) 7 septembre 2006 10:37

    c’estbizarre que les gens les plus pauvres soient ceux qui se gavent decoca et autres barres chocolatées, qui coutent la peau des fesses. l’eau du robinet ne coute presque rien.


    • dionysos (---.---.159.55) 7 septembre 2006 10:37

      c’est bizarre que les gens les plus pauvres soient ceux qui se gavent de coca et autres barres chocolatées, qui coutent la peau des fesses. l’eau du robinet ne coute presque rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès