Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Prozac aux enfants, suivi conseillé !

Prozac aux enfants, suivi conseillé !

Chaque année, 10 000 enfants et 30 000 adolescents souffrent de dépression. Chaque année, on prescrit à ces enfants et adolescents des antidépresseurs. Le chiffre est énorme et représente un enjeu très important en termes de santé publique. C’est pourquoi l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de lancer une campagne d’information sur l’utilisation de ces médicaments et en particulier du Prozac.

« En août 2006, rappelle TF1, l’Agence européenne du médicament (Emea) a autorisé l’usage de ce médicament dans le "traitement des épisodes dépressifs majeurs d’intensité modérée à sévère, en association à un traitement psychothérapique, chez les enfants âgés de 8 ans ou plus, pour lesquels un traitement psychothérapique seul n’est pas suffisant ».

Or, la prise du Prozac chez des individus en développement ne va pas sans causer quelques risques notamment sur les organes sexuels. En outre, l’Afssaps rappelle que le Prozac peut induire des comportements suicidaires, notamment en début de traitement.

Il est donc de toute première importance que la délivrance de Prozac soit assortie d’un véritable accompagnement thérapeutique, « d’une prise en charge comprenant un suivi de la croissance et du développement pubertaire ». Elle préconise également qu’au-delà de trois mois de traitement « une consultation auprès d’un pédiatre endocrinologue doit être envisagée en cas de doute sur le déroulement de la croissance ou de la maturation sexuelle ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès